Comment utiliser facilement QuickPar ?

QuickPar est un logiciel gratuit que vous pouvez trouver sur son site officiel (www.quickpar.org.uk) et il gère principalement les fichiers PAR. Il gère à la fois PAR1 et PAR2. La norme PAR pour Parchive qui à son tour signifie Parity Archive est un moyen de vérifier l’intégrité des archives.

Elle a été conçue spécifiquement pour Usenet qui fractionne les fichiers pour le téléchargement. Ajoutez à cela les connexions instables de l’époque et vous aviez des téléchargements qui n’étaient pas complets à 100 %. Parchive est comme un petit sparadrap qui permet de coller et de combler les parties manquantes de l’archive.

Le concept de Par et de QuickPar

Il y a beaucoup de logiciels qui gèrent directement le format PAR. Par exemple, le logiciel Usenet Sabnzb gère les fichiers RAR et PAR sans aucun problème, mais il ne peut pas les créer. Et c’est là que QuickPar intervient. Si vous voulez publier des fichiers sur Usenet et que vous voulez offrir un moyen de les réparer en cas d’une mauvaise connexion, vous pouvez utiliser QuickPar pour créer des fichiers PAR correspondants. Ensuite, vous les ajoutez à votre publication. Le logiciel Usenet de l’utilisateur va les télécharger automatiquement (dans la plupart des cas).

Comment reconnaitre des archives corrompues sur Usenet ?

Vous avez passé du temps à parcourir les meilleurs newsgroups et vous aviez trouvé ce que vous cherchiez. C’est un gros fichier, mais comment savoir si cette archive est corrompue ? Il y a deux moyens de le savoir à la louche. La première est de regarder le nom du fichier. Ce nom sera différent par rapport aux autres. Par exemple, si vous téléchargez des épisodes de OnePiece et que vous avez des archives du genre Onepiece.part1.rar, Onepiece.part2.rar, ONEPIECE.PART3.rar, Onepiece.part4.rar, alors dans cet exemple, la troisième archive, tout en majuscule peut poser des problèmes.

Le second moyen, un peu plus fiable, est de regarder la taille des fichiers. Quand vous fractionnez un fichier RAR en plusieurs parties, chacune aura une taille identique sauf la dernière qui termine le fichier. Si les tailles ne sont pas identiques dans les parties intermédiaires, alors il y a sans doute une corruption quelque part. Pour être vraiment sûr que l’archive est corrompue, vous pouvez aussi utiliser le fichier SFV. C’est un fichier spécial qui vérifie les parties de l’archive. Mais comme QuickPar et PAR, il faut que l’utilisateur le crée et l’ajoute à sa publication.

Créer des fichiers PAR2 avec QuickPar

Pour commencer, téléchargez et installez QuickPar sur son site officiel. Installez-le comme dans n’importe quel logiciel. Ensuite, lancez-le pour configurer quelques réglages.

Allez dans Options et assurez-vous que l’option “Associer avec les fichiers PAR2” soit activée. La norme la plus utilisée aujourd’hui est PAR2 qui est très performante. On a aussi PAR1, mais qui possède un taux de restauration plus faible ? Enfin, il y a aussi un développeur japonais qui travaille sur PAR3, mais cela reste expérimental.

Une autre option que je vous recommande d’activer est “Intégrer QuickPar au Shell” pour l’intégrer dans le menu contextuel. Ainsi, cela vous permettra de créer un fichier PAR2 avec un simple clic droit sur des archives. Notons que cela marchera sur les archives que vous avez fractionnées.

Configuration de base

Quand vous créez un fichier PAR2 avec QuickPar, vous avez plusieurs options :

Utilisez le bouton “Ajouter des fichiers” pour ajouter les archives pour lesquelles vous voulez créer des fichiers PAR2. Malgré sa simplicité, QuickPar est un logiciel poussé qui vous permet de peaufiner la création de votre Parchive. On recommande de prêter attention à 2 options.

  • Allocation de blocs – L’allocation de bloc est la création de blocs virtuels pour votre fichier PAR2. Vous pouvez spécifier la taille des blocs et leurs nombres. Pour les téléchargements sur Usenet, il est recommandé de fournir la taille de votre archive d’origine.
  • Redondance – A coté du réglage, vous aurez un glisseur qui va de 0 à 10 %. Cela indique quelle sera la capacité de réparation de votre fichier PAR2 si l’archive est corrompue. Si c’est à 100 %, cela signifie qu’il pourra récupérer toute l’archive. Mais cela prendra aussi du temps et la taille du fichier PAR2 sera conséquente. Il n’y a pas de moyenne, mais 10 % semble un bon compromis entre le fait que l’archive puissent être corrompue à 10 % et la rapidité du traitement. Si vous avez des retours d’utilisateurs, qui disent que vos publications Usenet sont beaucoup trop corrompues, alors augmentez la redondance.

Réparer des fichiers PAR2 avec QuickPar

Une fois que vous savez créer des fichiers, alors il faut aussi savoir les réparer. Et c’est aussi facile que double-cliquer sur les fichiers PAR2 que vous avez téléchargés depuis Usenet. Imaginons que vous ayez trouvé un superbe fichier NZB via Binsearch. Vous téléchargez le fichier et dans la série d’archives que vous obtenez, vous voyez que le posteur a mis des PAR2. Même s’il y a plusieurs PAR2, vous pouvez cliquer sur n’importe lequel et QuickPar vous affichera le contenu. Quand QuickPar affiche le fichier, il dira s’il y a des blocs manquants. Il peut arriver deux choses.

Soit, vous avez tous les fichiers PAR2 correspondants, soit vous devrez les demander de nouveau au posteur. En effet, si la redondance est très faible et que l’archive est très corrompue, alors il faudra d’autres fichiers PAR2 pour compléter la restauration. Si les fichiers PAR2 sont suffisants, alors le logiciel peut les réparer automatique (on peut activer la réparation automatique dans les options), soit vous cliquez simplement sur le bouton Réparer.

Selon la taille du fichier, cela prendra plus ou moins de temps. QuickPar est très consciencieux. Une fois qu’il a réparée l’archive, il la vérifiera de nouveau pour voir si tout fonctionne normalement. Ces procédures semblent complexes, mais vous verrez que cela ressemble à de la magie. Car les archives très corrompues sont rares aujourd’hui sur Usenet. Les connexions s’améliorent de jour en jour et il y a toujours des fichiers PAR2 à disposition.

Le meilleur

no1

UNS UsenetServer

  • Accès illimité
  • 3069 jours de rétentions
  • 100'000+ groupes de discussions