Usenet est comme ce vieil ami d’enfance que vous n’aviez pas vu depuis des années. Vous aviez fait les 400 coups ensemble, mais vous vous êtes perdus. Et des années plus tard, vous vous retrouvez et vous comprenez qu’il avait tout pour plaire et que pas besoin d’en avoir d’autres. Le monde de la technologie nous fait découvrir de nombreux amis. Le téléchargement torrent, le streaming, les liens directs. Mais malgré son ancienneté, Usenet reste l’un des meilleurs moyens pour télécharger. Il est rapide et anonyme en même temps. On ne peut pas nier que ce réseau a des problèmes, mais avec des bons fournisseurs comme Usenetserver, Newshosting et Eweka, on peut éviter la plupart des pièges.
Comment avons-nous choisi les meilleurs fournisseurs de newsgroups ?
On s’est basé sur quelques critères simples pour les fournisseurs Usenet en 2020. Le prix, la facilité d’utilisation, la durée de rétention et le nombre de connexions. La plupart proposent des options de base comme le chiffrement par SSL et une vitesse largement supérieure à celle du torrent ou du téléchargement direct. Au fil des années, chaque fournisseur s’est démarqué dans un domaine particulier et cela permet de convenir à tous les utilisateurs.
Newshosting
Ce n’est pas un hasard si Newshosting est toujours l’un des premiers quand on cherche les meilleurs fournisseurs Usenet. Il propose tout ce qu’il faut, à la fois aux débutants et aux utilisateurs expérimentés. Sa durée de rétention est de 4192 et c’est l’une des plus longues qu’on ait vues puisqu’elle s’étale sur plus de 11 ans. La durée de rétention d’un fournisseur est le délai pendant lequel il vous garantit qu’un fichier sur son serveur sera disponible. Si vous publiez une musique en 2020 sur un newsgroup sur son serveur, eh bien, vous pourrez toujours le retrouver en 2031. Je pense que vous avez de la marge.
En général, un fournisseur Usenet propose uniquement un accès. Mais Newshosting propose aussi son propre lecteur de news qui vous permet de télécharger des contenus. Il est inclus avec toutes les offres et il est vraiment très facile à utiliser. Sur les prix, Newshosting est un peu plus cher que la moyenne. Il possède 3 offres, Lite, Unlimited et XL Powerpack. En général, vous allez choisir Unlimited qui est à 12,95 dollars par mois pour un abonnement de 12 mois. Vous aurez des téléchargements illimités et 30 connexions simultanées. Ces dernières vous permettent d’accélérer considérablement vos téléchargements.
On vous déconseille l’offre Lite, car il vous offre simplement 50 Go par mois. Et si vous hésitez avant de vous engager avec Newshosting, sachez que chaque offre inclut une période d’essai de 14 jours avec 30 Go de téléchargement. Donc, vous pourrez vous faire une idée de sa vitesse. L’offre XL Powerpack est la plus chère, à 15,83 dollars par mois, pour un abonnement annuel. Elle inclut le VPN de Newshosting ainsi qu’un abonnement à Easynews. Ce dernier est un fournisseur Usenet comme tant d’autres avec Usenetserver, Newshosting et Eweka, mais sa particularité est qu’il vous permet de télécharger directement sur votre navigateur. Avec l’offre XL Powerpack, vous aurez 10 Go de téléchargement Easynews par mois. Newshosting possède aussi des serveurs en Amérique du Nord et en Europe, proposant ainsi une latence minimale. Sa vitesse n’a cessé d’augmenter au fil des années.
Usenet Server
Usenet Server est notre second top fournisseur de newsgroups en 2020. On pourrait dire qu’il est à l’opposé de Newshosting, mais c’est plus subtil. La première chose est que ce fournisseur est là depuis très longtemps. Il a plusieurs décennies d’expérience et l’avis qui revient le plus souvent est qu’il marche comme une horloge. C’est le genre de service auquel vous vous abonnez, mais qui vous fait rarement. Vous pouvez revenir dessus plusieurs années plus tard et la configuration marchera nickel. C’est pour des utilisateurs expérimentés, car vous aurez besoin d’un logiciel Usenet comme Grabit ou Sabnzbd.
Mais la configuration est assez simple. Une fois que vous vous êtes abonnés à Usenet Server, vous fournisseurs vos identifiants et votre adresse de serveur. Vous réglez quelques paramètres de votre connexion et c’est parti. La durée de rétention est également de 4192 et toutes les connexions sont en SSL. Ses abonnements sont moins chers que ceux de Newshosting. Pour l’abonnement mensuel, on est à 14,95 dollars, mais en annuel, vous passez à 7,95 dollars par mois. Vous aurez 14 jours d’essai gratuit et avec cette offre annuelle, vous aurez aussi un VPN inclus. C’est plus avantageux que Newshonewsgroupsting où le VPN est offert avec le XL Powerpack. Usenet Server propose aussi un abonnement de 3 mois à 8,95 dollars par mois.
Mais vous me direz : C’est très similaire au premier. Qu’est-ce qui le démarque ? Ce qu’il appelle la Recherche globale. Si vous débutez sur Usenet, vous allez être décoiffé par la vitesse et l’anonymat. Mais vous risquez de déchanter face à la difficulté de trouver le bon contenu sur dans vos newsgroups. C’est la faute de la structure même d’Usenet qui n’a pas changé depuis des années. C’est pourquoi le Global Search d’Usenet Server est plus que bienvenue. Vous avez un accès web qui vous permet de chercher comme Google et ensuite, vous pouvez le télécharger avec vos logiciels habituels.
Eweka
Certains auraient mis Eweka en première position de ce comparatif avec des entreprises comme Usenetserver, Newshosting et Eweka, mais je suis quelqu’un de simple. Et même si la structure des offres d’Easynews est unique parmi les fournisseurs Usenet, elle reste complexe. Dans la vitesse, ce fournisseur n’est pas le plus rapide, car ses serveurs se concentrent aux Pays-Bas. Quand on dit que ce n’est pas rapide, cela ne signifie pas que vous allez attendre des heures. Mais simplement qu’il est plus lent qu’un Newshosting. Easynews offre 4188 jours de rétention. Une connexion SSL pour toutes les offres et le nombre de connexions varient selon les offres que vous prenez.
Eweka est le seul fournisseur qui propose des comptes prépayés. Vous avez bien entendu. Vous rechargez votre compte comme un forfait téléphonique et vous pouvez directement téléchargement. C’est extrêmement bien pensé, car dans notre monde, tout est par abonnement, car ce dernier vous verrouille sur un contrat. Alors qu’une offre prépayée, vous téléchargez littéralement pour votre argent. Il y a 2 catégories principales, standard et haute vitesse. L’offre standard est uniquement disponible en prépayé tandis que l’abonnement à haute vitesse est disponible en abonnement et en prépayé. L’abonnement coute 7 dollars par mois. La haute vitesse implique que vous aurez une bande passante de 300 Mb/s contrairement aux 50 Mb/s de la vitesse standard.
Les offres prépayées sont comme suit avec le paiement par Paypal. Eweka permet aussi de payer par iDAL, mais qui est uniquement possible avec des banques hollandaises.
En offre standard
- 7,50 euros – 30 jours d’accès
- 15,00 euros – 60 jours d’accès
- 22,50 euros – 90 jours d’accès
- 45,00 euros – 180 jours d’accès
- 90,00 euros – 360 jours d’accès
En haute vitesse
- 9,60 euros – 30 jours d’accès
- 19,20 euros – 60 jours d’accès
- 28,80 euros – 90 jours d’accès
- 57,60 euros – 180 jours d’accès
- 115,20 euros – 360 jours d’accès
Eweka permet aussi de payer par SMS, mais c’est uniquement valable aux Pays-Bas. Maintenant, quand on regarde cette offre tarifaire, on se dit que ce n’est pas très différent des prix mensuels. La différence est que vous ne serez pas ponctionné tous les mois. Eweka est idéal pour ceux qui téléchargent sur Usenet à l’occasion. Par exemple, ils ont besoin de télécharger plusieurs systèmes d’exploitation et ils ne le trouvent pas sur Torrent. Alors, ils paient 20 euros et ils ont 60 jours d’accès en volume illimité. Cela offre une grande liberté à l’utilisateur.
Easynews
Vous avez entendu parler de ce truc, appelé Usenet et vous allez sur un forum spécialisé et vous posez cette question pour la énième fois. Comment je débute sur Usenet ? Et on peut vous garantir qu’on vous dira d’aller voir sur Easynews et de les laisser tranquilles. Easynews mérite bien son nom, car sa facilité est similaire à un téléchargement sur le web. C’est le seul fournisseur, à notre connaissance, qui propose ce type d’offre. En fait, vous prenez un seul abonnement, mais qui inclut un volume illimité de téléchargement par NNTP et limité par le web. NNTP est le protocole d’Usenet que vous allez utiliser avec un logiciel comme Sabnzbd.
Easynews propose 3 offres, Classic, Big Gig et Plus. Le Classic coute 9,98 dollars par mois et propose 20 Go par mois en téléchargement. Le Plus coute 14,97 dollars par mois et inclus 40 Go et enfin le Big Gig coute 9,99 dollars par mois et inclus 150 Go. Attention, ces 9,99 dollars ne sont valables que pour 3 mois et ensuite, vous passerez à 29,94 dollars mensuels, ce qui est quand même cher.
Imaginons que vous preniez l’offre la moins chère à 9,98 dollars. Vous pouvez télécharger l’équivalent de 20 Go directement dans votre navigateur. Pas de besoin de logiciel Usenet, de faire des recherches complexes ou quoi que ce soit. Cela marche tellement bien que c’en est magique ! Mais surtout, ces 20 Go sont réutilisables dans les mois. Si dans un mois, vous n’avez utilisé que 10 Go, alors les 10 Go sont reportés au mois suivant, vous donnant ainsi 30 Go. À chaque fois que j’évalue Eweka, je grimace toujours un peu par la complexité de ses prix. Cependant, c’est pour offrir une facilité d’utilisation maximale à tout type d’utilisateur, notamment si Usenetserver, Newshosting et Eweka ne leur convient pas.
Xlned
Xlned est un fournisseur qu’on ne cite pas régulièrement, mais on lui donne sa chance pour 2020. Il est assez récent, puisqu’il débarque en 2007. Oui, sur Usenet, une décennie d’existence et vous êtes encore un petit nouveau. Nous avons mis ce fournisseur, car il s’utilise sans prise de tête et ses tarifs sont avantageux. Ce n’est pas clairement pas le plus rapide. Mais le prix en vaut la peine. Il propose 3 offres avec le Lite, le Basic et le Gold. Le Lite est à 2,24 dollars par mois pour une vitesse de 2,5 Mb/s et 2 connexions simultanées.
Le Basic est à 4,49 dollars par mois, 10 Mb/s de vitesse et 4 connexions simultanées. Et enfin, le Gold est à 7,49 dollars par mois, 120 Mpbs de vitesse pour 12 connexions simultanées. C’est évidemment le plus performant. Toutes les offres vous proposent 2000 jours de rétention, ce qui n’est pas le meilleur dans ce domaine. Mais on a dit qu’on donnait sa chance au petit nouveau. En fait, ce fournisseur a choisi de proposer une grille tarifaire selon la vitesse que vous voulez. Si vous avez très peu de budget, alors vous aurez une petite vitesse et vous montez en gamme. Mais même avec l’offre maximale, le prix reste plus que correct avec une vitesse qui tient la route pour de gros téléchargements.
Xlned n’est pas le premier ou même le second fournisseur de newsgroups qu’on vous conseillerait. Mais si vous voulez un fournisseur Usenet, vraiment pas cher, alors vous savez où il faut aller.
En conclusion
Pour cette année 2020, nous vous proposons 5 fournisseurs qui ont tous une qualité unique. Si vous cherchez une entreprise, performante dans tous les domaines, choisissez Newshosting. Usenet Server vous conviendra si vous cherchez un fournisseur qui est fiable pendant des années.
Vous en avez marre des abonnements dans tous les coins, partez sur Eweka et prenez une offre prépayée. Et enfin, si vous détestez les logiciels Usenet, alors choisissez Easynews. Enfin, si votre budget est plus que limité, mais que vous voulez essayer Usenet, Xlned est capable de se glisser, même dans les petits portefeuilles. Vous n’avez donc plus aucune excuse pour essayer et adopter Usenet.