7-Zip a largement remplacé WinRAR comme le meilleur logiciel de compression et de décompression. Il est gratuit et il supporte la majorité des formats de compression. En général, 7-Zip est très facile à utiliser, mais les téléchargements sur Usenet sont parfois différents, car il faut aussi comprendre le concept des fichiers fractionnés et du fichier PAR2 qui permet la réparation en cas d’archive corrompue.
Extraire les fichiers RAR avec 7-Zip
Si vous ne l’avez pas déjà fait, téléchargez 7-Zip sur son site officiel (www.7-zip.org). Il est gratuit pour toutes les plateformes. Officiellement, il est uniquement disponible pour Windows en 32 et 64 bits. Mais au fil du temps, il y a des versions officieuses pour Linux et les systèmes BSD. 7-Zip supporte la plupart des formats de compression, mais il possède le sien qui s’appelle 7z dont la compression est supérieure à WinRAR dans certains cas. Toutefois, évitez de l’utiliser sur Usenet, car sur ce dernier, c’est le format RAR qui est devenu la norme.
Une fois que vous l’avez installé, lancez-le et configurez quelques options. Allez dans Outils/Options et dans Système, cochez les formats de compression auxquels vous voulez associer 7-Zip.
Comme on le voit, le logiciel supporte des dizaines de formats. Assurez-vous de cocher les formats RAR, 7-zip et ZIP pour avoir le minimum. C’est aussi le meilleur moyen de décompresser facilement les téléchargements sur les Newsgroupes Usenet. Toujours dans Options, dans l’onglet 7-Zip, activez, si ce n’est pas déjà fait, les options “Intégrer 7-Zip au menu contextuel” et vous pouvez configurer les options disponibles dans le menu contextuel avec “Menu contextuel en cascade”.
Une chose importante est que si vous avez installé plusieurs logiciels de compression, il y aura un seul qui sera dans le menu contextuel. Par exemple, si vous avez installé WinRAR, c’est lui qui aura la priorité. Si vous voulez uniquement utiliser 7-Zip, alors désinstallez les autres programmes.
Gérer vos téléchargements Usenet
Et en général, c’est tout, ces paramètres de base suffiront pour gérer tous vos téléchargements sur Usenet. Même si vous trouvez un fichier NZB via un moteur comme Binsearch, sachez que ce fichier sera au format RAR et donc, 7-Zip sera utile pour l’ouvrir. Ensuite seulement, vous pourrez l’ouvrir avec un logiciel Usenet comme Sabnzb.
Les fichiers RAR fractionnés avec 7-Zip
Quand vous téléchargez sur Usenet, la totalité des fichiers sera fractionnée par des archives. Par exemple, si vous avez un jeu qui pèse 1 Go, alors vous avez peut-être 10 archives RAR sous le nom “jeux.part1.rar” et ainsi de suite. Ces archives ne sont pas fonctionnelles dans l’état. Ce qu’on veut dire par là est que vous ne pouvez pas les décompresser une par une.
Cela fonctionne en combo. En général, votre logiciel va télécharger ces parties d’archives dans un seul dossier. Et quand vous décompressez la partie 1, alors il va décompresser aussi les autres pour reconstituer le fichier final. Et c’est là qu’il peut y avoir une archive corrompue.
Réparer des fichiers corrompus avec QuickPar
7-Zip vous permettra de décompresser vos archives, mais pas de les réparer. En effet, ce fractionnement de fichiers a posé un problème dans les premiers temps d’Usenet. Tout le monde avait une connexion en papier mâché et donc, les connexions étaient instables et on avait souvent des téléchargements complétés uniquement à 90 ou 95 %. Et pour avoir le fichier final, il faut toujours 100 %. Après plusieurs recherches, Usenet a trouvé une solution avec le Parchive qu’on connait comme le format PAR. Aujourd’hui, on a PAR2 et qui permet de réparer un fichier corrompu.
Le principe est lorsqu’un utilisateur d’Usenet crée les fichiers RAR pour votre jeu par exemple, il peut aussi créer des fichiers PAR correspondants. Ce n’est pas magique, il faut qu’il le fasse lui-même. Il va utiliser un logiciel comme QuickPar. Ce logiciel va créer des fichiers de parité pour les archives RAR. En gros, c’est comme des roues de secours au cas où une des parties que vous avez téléchargée serait corrompue.
Cela peut sembler complexe, mais ce n’est pas le cas. La décompression, la vérification et la réparation des archives se font automatiquement par votre logiciel Usenet. Notons que 7-Zip possède aussi une option pour vérifier une archive. Mais il ne s’occupe que de la vérification.
Pourquoi fractionner des fichiers sur Usenet ?
Quand on explique le fonctionnement d’Usenet et qu’il faut un logiciel 7-Zip pour gérer les archives, certaines personnes estiment que c’est trop compliqué. Le téléchargement avec Torrent ou le visionnage par streaming sont beaucoup plus simples. Toutefois, le fractionnement des archives RAR n’est pas une lubie d’Usenet. À la base, elle a été utilisée parce que personne n’avait de connexion à haut débit illimité. Même un fichier RAR de 100 Mo prenait des heures. Le fractionnement était nécessaire. Ensuite, on a aussi compris que c’est un bouclier contre la censure et les ayants-droits.
Ainsi, il faut comprendre que les différentes parties d’un fichier ne se trouvent pas sur le même serveur et même parfois, pas dans le même Newsgroupes (même si cela rare). Cela signifie quand vous téléchargez un fichier sur Usenet, cela arrive de plusieurs sources. Si un ayant-droit veut supprimer, par exemple, le jeu que vous avez téléchargé, il lui faudrait supprimer chaque partie d’archive sur chaque groupe Usenet.
L’avantage d’Usenet sur le Torrent
On peut juste leur souhaiter bonne chance ! Déjà que cela leur prend des années pour supprimer un site de torrent. Ensuite, les Newsgroupes Usenet sont hébergés sur des serveurs appartenant à des fournisseurs Usenet. Car oui, il faut toujours passer par un fournisseur Usenet avec un abonnement de quelques dollars par mois. Même si l’ayant-droit attaque directement le fournisseur Usenet (et c’est déjà arrivé), il y a des dizaines d’autres fournisseurs dans de nombreux pays. Ce serait une tâche sans fin.
On peut arguer que le torrent propose le même système avec des téléchargements provenant d’utilisateurs du monde. Oui, mais vous avez aussi leur lenteur. Qui ne s’est pas plaint qu’un téléchargement torrent mette une plombe parce qu’il y trop peu de Seeders pour le fichier. Vous n’aurez jamais ce problème avec Usenet, car c’est le fournisseur qui vous garantit une vitesse maximale. Une fois que vous avez l’abonnement et que votre logiciel Usenet est configuré, vous pouvez tout télécharger à la vitesse de l’éclair. 7-Zip n’est pas juste un petit logiciel au regard d’Usenet. C’est un composant essentiel pour que vos téléchargements Usenet se passent dans les meilleures conditions.