Usenet et les Newsgroups: ce que vous devez savoir là-dessus

Usenet est un gigantesque réseau de groupe de discussions. Ces groupes de discussions sont appelés plus communément ‘’ Newsgroups’’.

Ce n’est ni une société, ni un site, ni une entité physique. C’est tout simplement un réseau mondial qui n’est soumis à aucun contrôle de masse. Il offre la possibilité d’échanger entre les utilisateurs du monde entier.

Mais que sont exactement Usenet et les Newsgroups ? Comment les utiliser ? Comment télécharger grâce à ces outils ? Quels sont les meilleurs du marché ? Cet article devrait vous aider à tout savoir sur l’univers de ces réseaux.

Usenet c’est quoi ?

C’est un gigantesque réseau de forums qui a été créé en 1979 par un groupe d’étudiants en Caroline du Nord. Ces forums sont classés en hiérarchies et suivant plusieurs catégories.

L’accès à ce réseau nécessite l’abonnement à un fournisseur d’accès Usenet. Comme il a été précisé plus haut, ce n’est donc ni un site ni une société. Les fournisseurs d’accès sont les entreprises qui proposent les services.

C’est donc dans ce réseau que l’on retrouve les Newsgroups. Il regroupe les groupes de discussions par catégorie. Il est donc plus simple pour vous de retrouver le fichier que vous recherchez. Aujourd’hui avec l’HADOPI 2 et les échanges P2P surveillés, ce réseau est une bonne alternative pour les téléchargements.

En France, il est de plus en plus utilisé après avoir connu une légère baisse dans les années 2000. Ses principaux avantages sont sa vitesse, son apport en termes de contenu et son réseau totalement neutre. De plus, il est sécurisé.

En résumé, Usenet c’est ce qu’on appelle le réseau qui regroupe tous les Newsgroups. Les différents fournisseur d’accès Usenet ne proposent pas tous le même contenu.

Mais normalement, vous trouverez tout ce que vous cherchez sur les meilleurs fournisseurs du marché. Il existe aussi un fournisseur free, mais il a ses limites. C’est donc un réseau de partage d’idée et de fichiers binaires.

Les avantages de l’utilisation de ce réseau

Le premier grand avantage d’Usenet est sa vitesse. Par rapport aux Torrents, les vitesses de téléchargements sont beaucoup plus rapides.

Bien sûr, cela dépend de votre fournisseur d’accès à internet au départ. Mais si vous faites la comparaison, vous sentirez la différence entre un téléchargement Usenet et Torrent pour un fichier de la même taille.

Un autre atout de ce réseau est qu’il ne gaspille aucune bande passante. De plus, les téléchargements sont totalement confidentiels. Votre adresse IP n’apparait pas comme lorsque vous téléchargez sur Torrent.

Cette sécurité est assurée par le protocole SSL de votre fournisseur. La connexion entre votre lecteur de News et le serveur Usenet est quasiment toujours cryptée. De ce fait, personne ne peut voir ce que vous faites ni ce que vous téléchargez.

Télécharger sur le réseau Usenet, est-ce légal ?

Les lois varient d’un pays à un autre. Mais dans la plupart des juridictions, télécharger sur le réseau Usenet est totalement légal. Cependant, si vous l’utilisez vous pour enfreindre la loi, vous vous exposez à des risques. Il est conseillé de consulter un conseiller juridique pour être sûr de n’enfreindre aucune loi.

Pour assurer votre sécurité et votre accompagnement, optez pour des fournisseurs fiables comme: Usenet ServerSupernews ou encore Newshosting.

Que sont les Newsgroups ?

Les Newsgroups sont littéralement ce qu’on appelle les groupes de discussions. Chaque groupe de discussion a sa catégorie. Il regroupe les discussions et les fichiers concernant un thème spécifique. Par exemple, il y a des groupes spéciaux pour un film ou un autre pour un jeu vidéo.

C’est donc les fichiers qui sont partagés dans ces groupes par les utilisateurs qui sont téléchargeables. Les discussions peuvent servir à avoir des informations pour télécharger un fichier complet. En résumé, ce groupe de discussions comporte deux types bien distincts :

  • Les groupes de discussions qui servent de forum, de partage d’articles texte pour échanger et aider tous les utilisateurs
  • Les groupes binaires qui servent à télécharger et à partager les fichiers pour tous les utilisateurs du réseau Usenet

Pour pouvoir faire des téléchargements, il vous faut donc un serveur d’accès aux Newsgroups (équivalent des fournisseur d’accès Usenet).

Spécifiquement, c’est quoi ?

Les Newsgroups sont répartis en plusieurs catégories. On les appelle ‘’ hiérarchie primaire’’. Les hôtes de Newsgroups utilisent huit hiérarchies primaires connues sous le nom de ‘’ Big 8’’. On les définit comme suit :

  • Comp* : discussions sur l’informatique
  • Humanities* : concernant la littérature, la religion, l’histoire
  • Misc* : toute discussion ne pouvant être classée dans une catégorie
  • News* : discussions sur le réseau Usenet
  • Rec* : sur les loisirs et autres divertissements
  • Sci* : discussions sur la science
  • Soc* : discussions sur la vie en société et sur l’actualité
  • Talk* : concernant les polémiques et les sujets sensibles, plutôt axés sur les débats très animés

Dès lors que vous trouvez un groupe de discussions qui vous intéresse, vous pouvez vous y abonner. Il vous suffit d’indiquer à votre logiciel les groupes que vous voulez suivre en permanence. Cela vous permet d’éviter une recherche permanente pour le retrouver.

Les Fournisseurs d’accès à Usenet : Qu’offrent-ils ?

Il existe plusieurs fournisseur d’accès Usenet payants sur le marché. On peut évoquer Newshosting ou Giganews. Chaque prestataire a sa particularité. Pour une activité limitée, vous pouvez vous servir du fournisseur gratuit. Mais l’expérience sera moins enrichissante.

Newshosting est l’un des meilleurs fournisseur d’accès Usenet qui existent. Il héberge plus de 100 000 Newsgroups. Ce dernier offre un accès illimité à Usenet avec 3716 jours de rétention binaire.

Avec des serveurs situés en Allemagne, aux Pays-Bas et aux États-Unis, il est ultra rapide. La sécurité et la confidentialité sont assurées par 30 connexions en SSL.

Newshosting vous permettra de télécharger autant que vous voulez. Si vous avez la fibre optique, vous pourrez profiter d’une vitesse allant à plus de 900 bits. En d’autres termes, télécharger un fichier de 90 GB en 20 minutes est possible avec lui.

De plus, il a des capacités qui permettent d’améliorer encore plus le téléchargement. Son offre comporte : un moteur de recherche NZB, des filtres, une visualisation d’images et une prévisualisation des vidéos.

Newshosting est un exemple de ce qu’un fournisseur d’accès Usenet peut proposer. Mais les autres fournisseurs peuvent également avoir leurs particularités.

Cela est confirmé par les diverses qualités respectives que possèdent Usenet ServerSupernews ou encore Newshosting.

Petit comparatif des différents fournisseurs

Pour comparer, on va parler de 5 des meilleurs fournisseurs du marché : Newshosting, Giganews, EasyNews, AstraWeb et UsenetServer.

Newshosting est le meilleur fournisseur en termes de rapport qualité-prix. Le service est fiable et le réseau réputé pour sa vitesse. Il regroupe plus de 100 000 Newsgroups. De plus, vous allez pouvoir bénéficier de l’offre d’essai de 14 jours avant de vous lancer.

UsenetServer est choisi pour sa vitesse incroyable, il est plus rapide que Newshosting. Seulement, il ne regroupe que 80 000 Newsgroups. Ce fournisseur a une rétention de données très optimale. Excellent pour les utilisateurs habitués du réseau Usenet.

Giganews est sans doute le plus cher du marché. Cependant, il dispose d’un support client excellent. Le support client vous permet d’obtenir des informations ultras rapides si vous avez un problème. Le navigateur Newsgroup Mimo est offert dans l’abonnement. Ce fournisseur regroupe 110 000 Newsgroups et offre 10 GB de données gratuites.

Astraweb l’un des fournisseurs les moins chers. Si vous voulez économiser, il est fait pour vous. Cependant, il manque quelque peu de contenu et son service consommateur est limite. En résumé, vous ne trouverez pas tous vos fichiers avec ce fournisseur d’accès Usenet.

EasyNews très utilisé par les nouveaux utilisateurs du réseau Usenet. Son interface simple favorise la facilité d’utilisation. Il est fait pour vous si vous êtes plus portés sur les images et les vidéos. Le service consommateur est également très bon. C’est l’un des fournisseurs les plus conseillés.

Différence entre un fournisseur payant et gratuit

Auparavant, la plupart des fournisseurs Usenet étaient gratuits. Mais aujourd’hui, la rétention est très importante et elle coûte de l’argent aux fournisseurs. Il existe toujours des accès gratuits à des serveurs de Newsgroups. Mais leurs performances sont très limitées.

Les fournisseurs gratuits ont une durée de rétention proche du néant. Pas idéal si vous recherchez un fichier datant de plus de 10 jours seulement.

Il n’existe également pas de support client chez ces serveurs. En d’autres termes ils ne servent quasiment plus étant donné que les services payants offrent des périodes d’essai.

Comment trouver le bon fournisseur d’accès Usenet?

Chaque serveur Newsgroup a ses avantages et ses inconvénients. Certains sont plus chers que d’autres, privilégient l’anonymat, proposent plusieurs langues, etc. C’est donc à vous de bien choisir avant de vous abonner.

Sur le réseau Usenet, il existe des tonnes de fichiers téléchargeables. Mais les fournisseurs d’accès Usenet n’ont pas accès à tous ces fichiers donc tachez de bien consulter les offres.

Pour télécharger anonymement, privilégiez les serveurs avec un cryptage SSL. Cela rend vos téléchargements totalement anonymes. Sinon, vous pouvez également vous abonner à un fournisseur VPN pour navigation encore plus sécurisée.

Normalement, les bons fournisseur d’accès Usenet proposent quelques jours de test avant de vous abonner. Vous aurez droit à l’expérience totale sans avoir à payer.

Si pendant cette expérience vous retrouvez tout ce dont vous ave besoin, n’hésitez plus. Enfin, il est conseillé de choisir un abonnement de longue durée. Sur le long terme, cela vous coutera bien moins cher.

Ce qui fait que la définition d’un bon fournisseur d’accès Usenet ne dépend que de vous. Vous seul savez si c’est Usenet ServerSupernews ou encore Newshosting qui vous convient.

Qu’est-ce que la rétention binaire ?

Il est important de connaitre la rétention binaire avant de choisir un fournisseur. Elle correspond au nombre de jours durant laquelle les fichiers sont conservés.

Les meilleurs fournisseurs peuvent atteindre jusqu’à 3716 jours aujourd’hui. Cela signifie qu’il existe encore des fichiers qui ont été partagés en 2009.

Les messages et donc les fichiers binaires prennent de la place sur les serveurs. De ce fait, ils doivent être supprimés un moment ou un autre. Plus la durée de rétention d’un fournisseur est élevée, plus vous aurez de chances de retrouver votre fichier et vos informations.

La complétude, un facteur important

Quand on parle de complétude, il s’agit des serveurs ayant toutes les parties d’un fichier. C’est très important. Pour pouvoir être pleinement utilisé, un fichier doit être téléchargé complètement. Sur le réseau, toutes les parties d’un fichier sont éparpillées et il faut donc les rechercher.

Pour savoir si un fichier est complet, il faut vous informer. Pour cela, lisez les commentaires concernant le fichier. Vous avez de chances de savoir comment retrouver toutes les parties plus facilement.

Au contraire des torrents, Usenet ne permet pas de rassembler différentes parties d’un fichier provenant de différentes sources. Pour un téléchargement complètement réussi, toutes les parties doivent résider sur le même serveur.

Attention aux limites de transferts

La limite de transfert fait référence à la capacité maximale que vous pouvez télécharger. C’est important, les fournisseurs ne proposent pas les mêmes limites.

Il s’exprime en giga-octets (GO) par mois. Il est généralement lié au montant de votre abonnement. Chez les fournisseurs d’accès Usenet, il y a différents niveaux d’abonnements comportant différentes limites mensuelles.

Bien sûr, il y a les offres ‘’ premium’’ avec zéro limite. Avant de vous abonner, essayez de calculer le nombre de GO dont vous aurez besoin.

Si vous comptez télécharger un film quotidiennement, il vous faut à peu près 300 GO par mois. En ayant connaissance de vos besoins, vous pourrez faire des économies de manière considérable.

 

Comparer les prix

Avant de choisir, faites un petit comparatif des prix. Bien sûr, vous aimeriez payer le moins cher possible.

Mais parfois, il est plus intéressant de choisir les abonnements plus élevés car ils assureront les téléchargements. De ce fait, n’hésitez pas à lire les critiques et les différents avis sur tous les fournisseurs.

Comment s’abonner à un fournisseur Usenet ?

L’abonnement à un fournisseur est relativement simple. Prenons l’exemple d’UsenetServer. C’est un des serveurs Newsgroups les moins chers mais aussi l’un des plus efficaces. Les tarifs sont de 95,40 $ l’année. Difficile de trouver plus bas sur le marché.

Tout d’abord, rendez-vous sur le site officiel d’UsenetServer. Vous avez droit à 14 jours d’essai gratuit en cliquant sur ‘’ Essai gratuit’’ à gauche de l’écran.

Ensuite, ils vous demandent vos coordonnées personnelles et bancaires. C’est le cas pour tous les fournisseurs. Il existe plusieurs méthodes de paiements : Visa, MasterCard, JCB, American Express, Discover, …

Après, UsenetServer vous demande de choisir votre abonnement pour 3 jours, 1 mois ou 12 mois. Notez que l’abonnement pour 3 jours ne vous permet pas de bénéficier de l’offre d’essai. Si vous choisissez l’une des deux autres offres, vous allez pouvoir retirer votre offre d’essai avant les 14 jours. Ainsi, vous ne payez rien.

Si au bout de 14 jours vous n’avez pas résilié l’offre, votre abonnement est lancé. Vous pouvez désormais profiter de tous les services d’UsenetServer. Pour les autres fournisseurs, ce sont à peu près les mêmes formalités. Ce sont les prix et les méthodes de paiements qui peuvent être différents.

Néanmoins, les fournisseurs comme Usenet ServerSupernews ou encore Newshosting proposent des tarifs compétitifs et avantageux.

Lorsque les formalités seront remplies et que vous aurez payé, vous recevrez un email. Cet email vous donne l’adresse du serveur appelé NNTP ainsi qu’un mot de passe d’accès. Cette adresse et ce mot de passe vous servent à paramétrer l’application de votre Newsreader (on y reviendra plus tard).

Choisir un abonnement un mois ou un an, quelle différence ?

En dehors de la différence de prix, il y a d’autres facteurs qui entrent en compte. En fonction du fournisseur, l’utilisation du service peut être limitée.

Certains fournisseur d’accès Usenet limitent le nombre de GB pour les abonnements mensuels. Ce n’est normalement pas le cas pour un abonnement d’un an. Tachez de bien vous informer avant de choisir.

Les Newsreader, outil indispensable

L’utilisation d’un Newsreader est indispensable pour les téléchargements Usenet. Ce réseau ne fournit aucune indexation de contenu ni aucune fonction de recherche. Si vous recherchez un fichier spécifique, c’est là que ça se complique.

Ces dernières années, des systèmes d’indexation ont été mis en place. Ils génèrent des fichiers spéciaux qu’on appelle NZB. C’est là que le Newsreader intervient. Il va directement rassembler toutes les parties d’un fichier que vous téléchargerez par la suite.

Notez que certains fournisseurs Usenet vous donnent accès à leur propre Newsreader. Cela est suffisant normalement. Mais vous pouvez choisir d’en installer un spécial sur votre ordinateur. D’autant plus que la plupart sont gratuits.

Mais comment choisir le bon Newsreader ?

Il existe plusieurs fournisseurs de Newsreader sur internet. Le but est de vous aider à trouver le plus adapté à vos besoins. Certains sont plus faciles à configurer et à utiliser que d’autres.

Il y a des Newsreader gratuits et payants. Mais ici, on va parler des offres gratuites qui n’ont pas grand-chose à envier aux offres payantes.

Pour mieux vous aider, la comparaison des différents fournisseurs est nécessaire. Ce comparatif est fait selon les critères les plus importants qu’un fournisseur Newsreader devrait apporter :

  • Plateformes prises en charge
  • Fonction de recherche intégrée
  • Extraction automatique et réparation de fichiers
  • Prise en charge de multiples fournisseurs Usenet

Ici, on va comparer 3 Newsreader de très bonne qualité :

Sabnzb

C’est un Newsreader multiplateforme (Windows, Mac, Linux). Il est souvent choisi par les personnes déjà familières au réseau Usenet. Cependant, il ne permet pas de parcourir le contenu des différents Newsgroups.

Totalement gratuit, il nécessite quand même une configuration qu’il faut apprendre minutieusement. Il s’adapte à tous les logiciels Usenet.

Basé sur l’ordinateur, il gère tous les téléchargements depuis une seule fenêtre. Vous pouvez donc l’utiliser sur n’importe quel système d’exploitation.

Il est également possible de contrôle vos téléchargements à distance. Cela peut se faire depuis votre appareil mobile Android ou IOS. Si vous êtes un débutant, ce n’est pas le plus conseillé des Newsreader.

Grabit

Grabit est plus complet que Sabnzb. Il est aussi gratuit. Son avantage par rapport à Sabnzb est de pouvoir parcourir le contenu des différents groupes de discussion. Bémol, il n’est disponible que sur Windows.

Par ailleurs, il est compatible avec les plus grands fournisseurs d’accès Usenet comme Usenet ServerSupernews ou encore Newshosting.

L’installation est très simple après le téléchargement du logiciel. Lorsque vous êtes face à l’écran principal, téléchargez la liste des groupes de discussions à partir du serveur.

Pour parcourir un groupe, ajoutez-le à votre liste d’abonnements et téléchargez le contenu. Grabit est également conseillé pour les utilisateurs expérimentés.

La fonction de recherche est limitée à 5 recherches par jour. Si vous voulez effectuer des recherches sans limites, vous devez souscrire à leur offre. Cela vous évite d’utiliser les moteurs de recherche.

NZBGet

NZBGet est aussi un Newsreader multiplateforme. Comme Sabnzbd, il fonctionne sur Windows, Linux et Mac OS. Cependant, il ne permet pas de naviguer dans les groupes de discussions. Autre inconvénient, vous ne pouvez pas effectuer de recherchez. Il faut utiliser les moteurs de recherche NZB.

L’installation du logiciel est aussi simple que celle de Sabnzbd. C’est la configuration qui peut sembler compliquée. Elle se fait dans le volet de gauche dans la case ‘’ Serveur de News’’.

Lorsque vous aurez rempli toutes les formalités (nom d’hôte, port, nom d’utilisateur, mot de passe du serveur), vous n’aurez plus qu’à lui fournir un fichier NZB. Le téléchargement commence immédiatement.

Vous avez désormais toutes les informations nécessaires pour choisir le Newsreader qui vous convient.

À quoi servent les moteurs de recherche NZB ?

Usenet est le réseau qui stocke les contenus dans les Newsgroups. Mais si vous voulez trouver le fichier que vous recherchez, vous aurez besoin d’un moteur de recherche NZB. Même si vous utilisez un Newsreader, la recherche d’un contenu spécifique peut être très compliquée.

Les fichiers dans les Newsgroups ont des tailles limitées. Le fait qu’ils soient répartis en plusieurs parties rend la recherche de toutes les parties très compliquées.

Comment choisir le bon moteur de recherche ?

Il existe plusieurs moteurs de recherche NZB. Mais il faut que vous puissiez choisir, lequel est le plus adapté à vos besoins. Pour cela, on a fait un petit comparatif de 3 des meilleurs moteurs de recherche.

Binsearch

Comme la plupart des moteurs de recherche, Binsearch est librement accessible. Il ne nécessite aucune inscription et fonctionne très bien. L’interface de Binsearch est l’une des plus faciles à utiliser.

Dessus, vous allez pouvoir faire les recherches en fonction de vos besoins. Vous n’avez qu’à entrer le nom du fichier que vous recherchez, choisir le nombre de résultats par page et l’âge maximum des publications récupérées.

Enfin, vous pouvez spécifier si vous voulez effectuer votre recherche uniquement dans un groupe populaire ou dans d’autres groupes.

Bémol, Binsearch ne sélectionne pas automatiquement toutes les parties d’un fichier. Cela peut compliquer les choses. Si vous créez par erreur un fichier NZB dont les parties sont manquantes, le fichier téléchargé ne fonctionnera pas.

Nzbindex

La page d’accueil de Nzbindex est un peu plus simple et moderne que celle de Binsearch. Pour l’utilisation première, il faudra réaliser les mêmes actions qu’avec Binsearch. Mais Nzbindex possède une fonctionnalité de recherche avancée. Cela va vous aider à affiner les résultats et enchainer les téléchargements.

Nzb

Nzb est un moteur de recherche différent de Binsearch et Nzbindex. Pour bénéficier de ses services, vous devez vous inscrire. Pas de panique, elle est gratuite. Une fois que la page d’inscription à Nzb est remplie, vous êtes redirigé directement vers la page d’accueil.

L’interface propose des fonctionnalités très intéressantes. Sur la page d’accueil, vous avez des vignettes pour les fichiers récemment ajoutés. C’est le meilleur moteur de recherche pour les films ou séries sortis dernièrement.

Comment télécharger avec ce réseau ?

Vous avez compris, pour n’avoir aucun souci pour un téléchargement, vous avez besoin d’un fournisseur d’accès d’Usenet, un Newsreader et un moteur de recherche NZB. Le moteur de recherche n’est pas indispensable cependant.

Pour vous faciliter la tâche, on va prendre un exemple de téléchargement avec le Newsreader Grabit.

Après avoir finalisé l’installation de Grabit, vous devez paramétrer le logiciel avec votre compte. Le compte que vous avez créé auprès de votre fournisseur Newsgroup.

Paramétrer le logiciel

Après l’exécution de Grabit, cliquez sur ‘’ Next’’ au message d’accueil. Ensuite, renseignez le serveur de connexion que votre fournisseur d’accès Usenet vous a remis. Après, entrez vos identifiants et le mot de passe créés à partir de votre fournisseur d’accès newsgroup. Enfin, cliquez sur ‘’ Finish’’.

Désormais, le Newsreader Grabit démarre. Une fenêtre vous demande s’il doit récupérer la liste des serveurs. Cliquez sur ‘’ Oui’’.

Afin que vous soyez sûr que tout fonctionne bien, assurez-vous de 3 choses :

  • Regardez sur la gauche si votre serveur d’accès aux newgroups est indiqué
  • Sur la droite la liste de tous les serveurs liés
  • En bas de la page, la courbe de téléchargement, si le pic indique une activité, cela veut dire que la liste a bien été récupérée

Trouver le fichier que vous recherchez

Le site Binnews.in est un annuaire français des fichiers qui se trouvent sur les serveurs Usenet. Ce site va vous servir à trouver le nom exact du fichier que vous désirez télécharger. Par exemple, si vous recherchez un épisode de Game of Thrones vous taperez ‘’ Game oh Thrones s03e05’’. Vous trouvez un nom de fichier type “Gameofthrones.s03e05.720p.hdtv.x264.VOSTFR”.

Copiez le nom du fichier et collez-le dans votre moteur de recherche NZB (Binsearch par exemple). Normalement, un seul choix est proposé. Pas de doute, c’est le fichier que vous recherchez. Cochez ensuite la case du fichier puis cliquez sur ‘’Create NZB’’.

Lancer le téléchargement

Après avoir cliqué sur ‘’Create NZB’’, le navigateur vous propose de télécharger un fichier. Attention, ce fichier n’est pas du tout votre épisode. Il s’agit en faite de l’adresse de votre fichier sur les serveurs Newsgroups. Et seul un Newsreader peut le récupérer, Grabit donc ici.

Dans Grabit, cliquez sur le bouton ‘’ Nzb import’’. Lorsque votre fichier est importé dans Grabit, le téléchargement débute automatiquement.

Vous pouvez consulter son évolution sur l’onglet ‘’ Batch’’. Dessus, vous voyez les fichiers en cours de téléchargement, la file d’attente, la vitesse du téléchargement ainsi que le temps d’attente restant.

Une fois qu’il est terminé, le fichier est désormais utilisable.

Comment partager un fichier sur le réseau Usenet ?

Les utilisateurs partagent leurs fichiers dans les Newsgroups, pourquoi pas vous ? Pour cela, vous avez besoin de votre Newsreader. Ce n’est pas aussi simple que de rechercher et télécharger des fichiers.

Heureusement que les fournisseurs comme Usenet ServerSupernews ou encore Newshosting sont disponibles pour vous aider. Ils jouent beaucoup dans votre accompagnement sur le réseau Usenet.

La publication de fichier dépend du logiciel que vous utilisez. Pour avoir plus d’informations, vous devez vous informer auprès de votre Newsreader. Pour cela, jetez un œil à sa documentation. Vous aurez tous les détails sur la façon de partager un fichier.

Que faire si un téléchargement échoue ?

Il existe plusieurs raisons possibles de l’échec d’un téléchargement. On peut évoquer un problème de contenu protégé par le droit d’auteur, il se peut que le fichier ait peut-être dépassé la période de rétention de votre fournisseur ou le fichier peut aussi être corrompu.

Pour y remédier, essayez de taper une recherche légèrement différente. Sinon, vous pouvez sélectionner un résultat de recherche différent.

Le problème peut aussi venir de votre connexion. Vérifiez que vous n’avez pas eu un problème de connexion lors du téléchargement. Vous pouvez donc tenter de télécharger à nouveau le fichier.

À quoi pourrait servir Better Usenet ?

Les téléchargements peuvent être compliqués à gérer. Ce n’est pas évident de répéter à chaque fois les mêmes actions : récupérer le nom du fichier, le rechercher sur un moteur spécifique, récupérer le fichier NZB.

Better Usenet est là pour vous faciliter la tâche. C’est un plug-in dédié aux navigateurs Firefox et Google Chrome. Il simplifie la recherche des fichiers NZB. Ce script ajoute des boutons pour effectuer la même recherche sur tous les moteurs de recherche NZB.

Certains fichiers sont protégés par des mots de passe. La plupart du temps, ce ne sont que des arnaques qui vous inciteront à vous rendre sur un site. Avec Better Usenet, les fichiers protégés par des mots de passe ne sont pas affichés dans les résultats de recherche.

Conclusion

Pour conclure, on peut dire que le téléchargement sur le réseau Usenet semble compliqué au départ. Mais avec les logiciels et les applications nécessaires, l’expérience peut s’avérer très efficace. Il ne vous faut qu’un abonnement chez un fournisseur d’accès Usenet, un Newsreader et un moteur de recherche. La fonction Better Usenet est utile pour gagner un temps considérable.

Les téléchargements dans les Newsgroups sont plus rapides que sur les Torrents. De plus, vous gagnez en anonymat car ils n’affichent pas votre adresse IP. Ni votre fournisseur d’accès à internet ni les autres utilisateurs n’ont la possibilité de savoir ce que vous téléchargez.

Vous n’avez plus qu’a choisir entre Usenet ServerSupernews ou encore Newshosting qui sont tous des fournisseurs d’accès Usenet réputés.

Le meilleur

no1

UNS UsenetServer

  • Accès illimité
  • 3069 jours de rétentions
  • 100'000+ groupes de discussions