Comment chercher des fichiers avec NZBindex

NZBindex fait partie des principaux moteurs de recherche sur Usenet. Aussi connue et facile que Binsearch, sa fonction de recherche avancée vaut vraiment le détour. Il permet de filtrer facilement les fichiers douteux et les spams et on se retrouve avec des fichiers NZN d’excellente qualité. Dans ce petit guide, on vous apprend les bases de ce moteur de recherche et les spécificités d’Usenet.

L’intérêt d’utiliser NZBindex

NZBindex est un moteur de cherche qui indexe toutes les publications sur Usenet. Ces 10 dernières années, Usenet, ancêtre parmi les vénérables, dans le téléchargement de fichiers est revenu sur le devant de la scène. Sur le piratage, les sites de torrent commencent à laisser leur place au streaming. La qualité du téléchargement baisse ainsi que celle des fichiers.

Usenet, par sa nature décentralisée, fait de plus en plus de l’oeil aux internautes. Il est impossible de censurer un fichier et on le retrouve pendant des années grâce à la durée de rétention. Usenet est payant contrairement au torrent ou au streaming, mais il procure de nombreux avantages. Mais disons qu’Usenet n’a jamais été conçu pour le téléchargement de masse. C’est pourquoi on a dû inventer le fichier NZB des moteurs comme NZBindex.

L’arrivée du fichier NZB

Si vous ne connaissez pas Usenet, considérez-le comme un énorme forum. Ce forum possède des catégories selon les sujets. Genre les logiciels, les films, les actualités, etc. À l’intérieur de ces catégories, on trouve des publications. Ce qui est unique avec Usenet est qu’il distingue les groupes textuels et binaires. Le groupe textuel est principalement utilisé pour la discussion comme un forum classique. Mais le groupe binaire nous intéresse énorme, car il permet de publier des fichiers.

Quels types de fichier ? N’importe quoi du moment que c’est binaire. De la musique, des logiciels, des systèmes d’exploitation pesant des dizaines de gigaoctets, etc. Tout passe. Cela a créé un véritable paradis pour le partage de fichier. Le problème est que la structure d’Usenet date de 1979 et autant dire que de l’eau a coulé sous les ponts depuis. Le téléchargement sur Usenet était ardu. Chaque fichier final doit être séparé en plusieurs parties et on doit créer une nouvelle publication pour chacune d’entre elles. Cela signifie que vous devez télécharger chaque fichier séparément et espérer qu’il ne soit pas corrompu quand vous allez le combiner à la fin.

En 2009, le site Newzbin va créer le format NZB dont le rôle est très simple, mais qui révolutionnera Usenet. Il permet de créer un fichier XLM qui inclut toutes les parties du fichier. Donc, vous téléchargez simplement ce fichier NZB et toutes autres les parties sont automatiquement téléchargées. Autant dire que ça bouleverse le réseau puisque cela permet de faciliter énormément les téléchargements et éviter les archives corrompues.

Pourquoi utiliser NZBindex ?

Même si le fichier NZB a énormément facilité la vie des internautes, il reste encore à trouver ces fichiers NZB. C’est là qu’entre en scène NZBindex dont la fonction est d’indexer sans relâche tous les fichiers NZB qui sont publiés sur Usenet. Si vous savez utiliser un moteur de recherche, alors vous saurez utiliser NZBindex.

NZBindex se présente comme Google. Vous avez un champ de recherche et vous tapez votre requête. Imaginons que vous cherchiez le manga Berserk et vous tapez simplement cette requête. Vous aurez une page de résultat avec des liens un peu bizarres. Mais cela reste simple à comprendre. Vous avez 4 colonnes avec des informations. La première est le lien du fichier NZB et le titre. Ainsi, on peut voir qu’il y a les différents albums de Berserk, ensuite, vous avez la taille du fichier.

La durée de rétention

Attention, ce n’est pas la taille du fichier NZB, mais bien du fichier final. Vous avez ensuite le nom du groupe dans lequel les fichiers sont postés. Et enfin, vous avez la date de publication du fichier. Le nom du groupe est un bon indice pour comprendre le contenu du fichier. Et dans notre cas, la plupart des fichiers sont dans des groupes de Comics, donc clairement des mangas.

La date de publication du fichier est aussi importante, car elle est liée à l’une des principales forces d’Usenet avec la durée de rétention. Quand un utilisateur publie un fichier dans un groupe, ce dernier est hébergé dans les serveurs de fournisseurs Usenet. Si vous voulez télécharger sur Usenet, vous devez obligatoirement avoir un abonnement chez un fournisseur Usenet. Nous avons déjà écrit plusieurs comparatifs Usenet. En échange de votre abonnement, le fournisseur propose une durée de rétention est actuellement de 1000 jours (au minimum). Cela signifie que si le fournisseur héberge ce fichier en 2020, il sera encore disponible en 2023 !

Télécharger un fichier NZB avec NZBindex

Une fois que vous avez trouvé le fichier qui vous intéresse, alors cochez-le et cliquez sur Télécharger. En fait, vous n’avez pas besoin de le cocher si vous voulez un seul fichier. Mais NZBindex vous permet de télécharger plusieurs fichiers NZB en même temps. Imaginons que vous vouliez vous faire toute la série de Berserk, donc, vous cliquez sur tous les albums et télécharger les fichiers NZB. Ensuite, vous pouvez ouvrir ces fichiers avec votre logiciel Usenet pour lancer le téléchargement.

Ce moteur de recherche supporte aussi le RSS. Prenons toujours le cas de Berserk et que vous ne vouliez pas rater les nouvelles sorties sur Usenet. Alors, vous pouvez trouver cette requête en flux RSS (avec le bouton RSS Feed) et vous pouvez l’ajouter à un logiciel Usenet comme Sabnzb. Ainsi, vous automatisez entièrement le téléchargement et vous n’avez pas besoin de vérifier régulièrement les nouvelles sorties.

La recherche avancée de NZBindex

On a vu qu’on pouvait déjà avoir de bons résultats avec une recherche basique. Mais la recherche avancée va beaucoup plus loin. Avant de taper votre requête, cliquez sur le bouton More à côté du champ de recherche. Les fonctions avancées vous permettent de :

  • Filtrer le nombre de résultats par page
  • Définir une date de publication minimum et maximum (pour éviter les anciens contenus par exemple)
  • De cacher le spam
  • De vérifier si le contenu possède un fichier NFO (c’est un petit fichier en texte qui explique clairement le contenu du fichier)

En plus, il vous permet de chercher sur un groupe Usenet précis. C’est surtout utile quand vous êtes déjà un utilisateur expérimenté et que vous connaissez exactement les meilleurs groupes. Le rôle de NZBindex et de sa recherche avancée est de vous frayer un chemin dans le fouillis apparent d’Usenet et de trouver exactement ce que vous cherchez, le plus rapidement possible.

Le meilleur

no1

UNS UsenetServer

  • Accès illimité
  • 3069 jours de rétentions
  • 100'000+ groupes de discussions