Tutoriel complet pour utiliser Niouzefire

Niouzefire est un digne concurrent d’un logiciel comme Sabnzb, ce dernier étant l’un des plus complets. Mais il y a toujours de la place et Niouzefire embarque une myriade de fonctionnalités qui facilitent le téléchargement sur Usenet. Ce dernier, délaissé au profit du torrent et du streaming, revient en force. Usenet séduit par la quantité des fichiers, la vitesse des téléchargements et la protection contre les attaques incessantes des ayants-droits.

Premiers pas avec Niouzefire+

Notons que le vrai nom s’apppelle Niouzefire+ et il est développé par IdeoSI, un éditeur français de logiciels. Le téléchargement et l’installation sont gratuits, mais on peut aussi acheter une licence à 3 euros. Le site semble ancien puisqu’il n’a pas été mis à jour depuis 2015, mais tous les fichiers marchent et l’installation de Niouzefire est un jeu d’enfant.

Il est disponible pour Windows, Mac et Linux. Tout est fait pour que ce Newsreader ne rebute pas les débutants. Il est vrai que Sabnzb est très puissant, mais avec la pléthore d’options disponibles, on ne s’y retrouve pas. Niouzefire permet de s’initier au téléchargement sur Usenet en douceur.

Les fonctionnalités de Niouzefire

Newsreader intègre beaucoup de fonctionnalités et il a été testé énormément pour que les téléchargements soient optimisés au possible. Mais il faut tempérer, car ce logiciel n’est pas vraiment un Newsreader, mais plutôt un programme NNTP et il supporte uniquement les fichiers NZB.

Il ne peut pas lire directement les sujets sur les forums, car il est conçu pour le téléchargement à l’état pur. Et on va être honnête, la majorité des utilisateurs passent par Usenet pour le téléchargement et non la communication. Facebook et consorts sont passés par là.

Petit rappel sur le fichier NZB

Le fichier NZB est un bout de fichier en XML qui pointe vers les différents fichiers que vous cherchez sur Usenet. Sur ce réseau, les fichiers ne sont jamais en un seul “morceau”. Au lieu, ils sont fractionnés et publiés dans différents types de serveur.

Avant le fichier NZB, il fallait télécharger des parties de fichier, une par une et non seulement, c’était compliqué, mais en plus, on avait le risque du fichier final qui soit corrompu. Quand vous passez par le fichier NZB, celui-ci possède les adresses de toutes les parties du fichier. Ce qui fait que vous pouvez reconstituer le fichier final avec uniquement le NZB.

Un couteau suisse pour le téléchargement

Niouzefire intègre plusieurs fonctionnalités séduisantes telles que :

  • La prévisualisation vidéo – Si vous téléchargez des fichiers vidéos sur Usenet, alors Niouzefire permet de prévisualiser les vidéos pendant le téléchargement. Pratique pour voir si c’est le bon fichier.
  • Téléchargement automatique et réparation par PAR2 – Niouzefire offre un téléchargement intelligent. Cela signifie qu’il télécharge les fichiers PAR2, uniquement quand c’est nécessaire. De plus, il intègre nativement la norme PAR2 pour réparer le fichier, plus besoin de QuickPar. Pour rappel, la norme PAR2 permet de réparer des fichiers finaux qui peuvent corrompus. Si votre fichier comporte 10 parties à télécharger et qu’une des parties manque, alors cela ne marchera pas. La norme PAR2 intervient pour combler le fichier manquant. Mais ces fichiers PAR2 peuvent être lourds et donc, ce logiciel s’assure de les télécharger quand c’est nécessaire.
  • Serveurs multiples – C’est une fonctionnalité qui est vraiment intéressante. Sur Usenet, vous devez toujours passer par des fournisseurs Usenet. Ils sont payants avec un abonnement mensuel. En général, la plupart des gros fournisseurs ont plus de 100 000 groupes binaires, donc, vous ne risquez pas de manquer de contenu. Toutefois, il arrive que ce soit le cas et que ce contenu se trouve chez un autre fournisseur. De plus, les utilisateurs aguerris d’Usenet ont l’habitude d’avoir plusieurs fournisseurs au cas où l’un d’eux fermerait subitement (c’est assez rare) ou qu’il tombe en panne. Niouzefire vous permet de configurer des serveurs multiples pour chercher simultanément chez plusieurs fournisseurs.
  • Un méta-moteur de recherche intégré – C’est une option assez rare pour le souligner. Mais Niouzefire propose un méta moteur de recherche qui permet de chercher simultanément sur NZBIndex, BinSearch et Nzb.cc. On a mentionné le fichier NZB et c’est sur ces moteurs de recherche que vous pouvez les trouver. Ce logiciel vous permet de les utiliser instantanément.
  • Gestion complète des archives – Niouzefire supporte la réparation avec PAR2, mais il supporte aussi la plupart des archives avec le RAR, le Zip, etc. Plus encore, il vous permet de décompresser les archives dans leurs dossiers respectifs.

Configuration de Niouzefire

Quand vous installez et lancez Niouzefire, vous aurez une fenêtre de bienvenue vous permettant de fournir l’adresse d’un serveur Usenet. C’est une information qui vous sera fournie par votre fournisseur Usenet. Vous devrez aussi cocher la case Le serveur de News requiert un identifiant et un mot de passe.

Notons que vous pouvez accéder à cet assistant de configuration à n’importe quel moment en allant dans Outils/Assistant de configuration. Allez dans Options/Configurations et passez un peu de temps pour regarder les différentes options disponibles. D’après ce que nous avons vu, Niouzefire a bien mâché le boulot en amont, car la plupart des réglages sont optimisés pour le téléchargement.

Rechercher des fichiers NZB

Dans la partie Recherche, on trouve le fameux méta-moteur de recherche. Vous pouvez choisir entre différents moteurs de recherche et cette fonction de recherche s’intègre parfaitement avec les téléchargements. Vous avez également un onglet Films Infos qui vous permet d’aller chercher des informations sur des sites comme AlloCiné. Franchement, les options et leur convivialité sont impressionnantes.

Si vous avez déjà téléchargé un fichier NZB, alors vous pouvez cliquer sur le bouton Ouvrir un fichier NZB ou utiliser la touche de raccourci CTRL + O. Si votre serveur Usenet est configuré, le téléchargement se lancera dans les minutes qui suivent. Niouzefire est conçu pour utiliser le multi-thread qui permet d’utiliser la totalité de la bande passante. Le résultat est une vitesse maximale même si on peut la configurer dans les options si ça ralentit le reste de votre navigation.

Planification des téléchargements

Niouzefire pousse le vice jusqu’au bout en proposant aussi un planificateur. Quand vous cliquez dessus, vous avez un agenda qui apparait avec les jours de la semaine. Et dans chaque jour, vous pouvez planifier les débuts et fins de vos téléchargements. Bon, admettons qu’il vous vienne l’idée de télécharger l’intégralité de One Piece.

Il y a quand même 800 épisodes ! Eh bien, avec Niouzefire, vous planifiez, par exemple, les téléchargements de 21 h à 6 h pendant toute la semaine. Et comme le logiciel permet de réparer et de décompresser automatiquement les fichiers, vous avez votre série qui est prête à être visionnée. De plus, cela ne bouffera pas votre connexion pendant que vous travaillez dans la journée.

En conclusion

Pour être honnête, on ne s’attendait pas à une telle perle en testant Niouzefire. C’est vrai qu’il n’est pas totalement gratuit, mais une licence à 3 euros, on ne va pas dire que cela atteint des sommets d’inflation. Ce logiciel est bourré de superbes idées dans le seul but est de vous aimer le téléchargement sur Usenet.

Son slogan sur le site officiel est qu’il a été créé par un passionné d’Usenet et on le sent à chaque option. Tout est fait pour que la configuration d’Usenet, souvent celle qui rebute le plus, soit accessible à tous. Les options sont nombreuses, mais elles n’empêchent pas l’utilisation d’avoir une expérience agréable. Au contraire, les réglages par défaut fonctionnent à merveille et ensuite, on peut bidouiller les options quand c’est nécessaire. Notre mot de la fin est que Niouzefire est un excellent logiciel Usenet et qu’il serait dommage de passer à côté.

Le meilleur

no1

UNS UsenetServer

  • Accès illimité
  • 3069 jours de rétentions
  • 100'000+ groupes de discussions