Fichier NFO : tout ce que vous devez savoir sur ce sujet

Les téléchargements sont souvent accompagnés d’un fichier NFO. Mais à quoi sert-il exactement ? Un fichier portant l’extension. NFO  est un texte contenant les détails d’un fichier ou d’un logiciel.

Le sigle NFO est l’abrégé de « info » ou « information ».

Généralement, ce sont les éditeurs de texte type Bloc-notes ou WordPad  qui ouvrent ce type de fichier. Il existe des logiciels spécialisés pour les ouvrir, mais aussi pour les créer. Ces logiciels sont indispensables particulièrement pour les téléchargements sur le réseau Usenet.

Pour vous aider à y voir plus clair sur ce qu’est un fichier NFO, nous allons vous présenter plus en détail ce que c’est.

Un fichier NFO c’est quoi exactement ?

Les NFO sont des fichiers textes de format ASCII que l’on retrouve principalement lorsqu’on télécharge des jeux ou des films. Ces informations sont délivrées pour être consultées sur internet, dans les catalogues ou les bibliothèques.

En général, ils contiennent des détails sur un ensemble particulier de fichiers et sont habituellement, inclus avec une archive RAR.

Cela veut dire que si vous avez une archive RAR contenant une vidéo, le fichier NFO donnera les informations sur le nom de la vidéo, la source, la licence, la durée, etc. Ainsi, vous saurez avec précision le contenu de l’archive et les propriétés du fichier.

Comment ouvrir un fichier NFO ?

Pour l’ouvrir facilement, des éditeurs de texte comme WordPad ou Blocs-note sont souvent utilisés. Cependant, il existe des lecteurs de fichiers types NFO spécialement conçus pour traiter ces fichiers.

Par exemple, pour l’ouvrir avec le Bloc-notes, c’est assez simple. Faire un clic droit sur le fichier et cliquer sur « Ouvrir avec ». Ensuite, sélectionner Bloc-notes pour accéder à toutes les informations sur votre fichier. Bloc-notes permet un affichage basique et simple des informations contenues dans les fichiers NFO.

Pourquoi choisir Damn NFO Viewer et comment l’utiliser ?

Lire un fichier NFO avec un logiciel spécial est plus efficace que de le faire avec le Bloc-notes ou WordPad. De ce fait, Pour avoir le maximum d’informations sur le fichier, le téléchargement de Damn NFO est recommandé. C’est un logiciel est disponible en français.

Le téléchargement de la version portable 32 ou 64 Bits est conseillé. Ces versions contiennent l’intégral du logiciel. Ainsi, la copie est faisable dans une clé USB pour d’autres supports. Le logiciel, une fois lancé, est semblable à un simple éditeur de texte.

Une fois devant l’interface, sélectionner le fichier type NFO à lire. Avec Damn NFO Viewer, la différence est appréciable entre le fait de lire un fichier NFO avec le Bloc-Notes et un logiciel spécial.

De ce fait en choisissant entre Usenet Server, Newshosting ou Giganews votre confort est assuré. Vous pourrez profiter de chaque fonctionnalité de façon optimale.

Les fortes caractéristiques de Damn NFO Viewer

Un éditeur de texte standard ne permet pas de bénéficier de la richesse du fichier type NFO. Damn NFO Viewer dispose de plusieurs caractéristiques très intéressantes :

  • Supporte tous les types de fichier type NFO comportant la norme Unicode et CP 437
  • Corrige automatiquement les erreurs d’encodage du fichier
  • Permet de cliquer directement sur les liens HTTP, certains éditeurs n’ont pas cette fonction
  • Permet de zoomer dans le fichier
  • Exporte les fichiers types NFO en image PDF, PNG ou HTML. C’est une fonction idéale pour partager un NFO avec ceux qui n’ont pas le logiciel

La création est possible.

Utiliser Coolbeans NFO Creator

Pour créer un fichier type NFO, il faut télécharger le programme appelé « ’Coolbeans NFO Creator »’. Ce programme sert à compléter soi-même les informations du fichier audio ou vidéo.

À travers plusieurs cases se feront le remplissage des informations sur : le titre, le type, la plateforme, l’URL, la compression de fichiers, etc. Il n’est pas obligatoire de remplir toutes les cases. Cependant, c’est toujours mieux de donner un maximum d’informations avant la publication.

Avec l’onglet « ’ Preview. NFO »’, il est possible de visualiser le contenu des informations. Cela permet de vérifier d’éventuels oublis. Ensuite, procéder à l’enregistrement dans l’ordinateur. Enfin, le téléchargement du fichier NFO doit se faire avec le reste de la publication.

Créer un NFO avec Media Info

Il est également possible de créer un NFO avec le logiciel Media Info téléchargeable gratuitement. C’est un logiciel utilisé principalement pour ajouter un fichier NFO à un film ou à un clip vidéo s’il n’en contient pas.

Il est très simple à utiliser. Pour créer un fichier NFO, il suffit de sélectionner le film qui en a besoin. Ensuite, dans l’onglet « vu », sélectionner « texte ». Copier tout le texte et le coller dans le Bloc-notes. Enfin, enregistrer puis nommer le fichier NFO.

Le fichier NFO, un indispensable sur le réseau Usenet

Pour réussir à télécharger sur le réseau Usenet, il faut 3 composants incontournables. Parmi ces 3 composants, disposer du logiciel propre à Usenet, s’abonner chez un fournisseur et disposer du logiciel Damn NFO Viewer. Donc, un téléchargement réussi sur ce réseau passe par la lecture du fichier type NFO.

En effet, Usenet propose ce que l’on appelle les Newsgroups qui contiennent les fichiers à télécharger. Ces différents Newsgroups sont spécialisés dans un groupe de fichier.

Ce sont des films, clips, jeux ou logiciels. Une fois le fichier trouvé, il se présente en sous-fichier, de plusieurs parties. Ce qui permet de se protéger contre le blocage et la censure.

c’est compliquer de rechercher les parties séparées du fichier. Et c’est là que le fichier NFO entre en jeu afin de permettre de retrouver rapidement tout le contenu du fichier complet à télécharger. Les seules informations accessibles sans le NFO sont le titre et les informations que l’auteur aura fournies. De ce fait, s’assurer que le fichier Usenet à télécharger contient un bon fichier NFO.

Avec Usenet Server, Newshosting ou Giganews vous gagnerez un temps conéquent. Vous pourrez accéder à ce qu’il vous faut en un rien de temps. Ces fournisseurs vous simplifieront la vie.

Par exemple, pour télécharger un jeu sur Usenet, le fichier type NFO contient toutes les informations nécessaires. Ainsi, le téléchargement par la lecture du fichier type NFO permet de connaitre le titre du jeu, le genre, la plateforme et toutes les instructions pour l’installation du crack.

Le meilleur

no1

UNS UsenetServer

  • Accès illimité
  • 3069 jours de rétentions
  • 100'000+ groupes de discussions