Guide pratique sur le fichier NZB

Le fichier NZB a révolutionné le téléchargement sur Usenet depuis son apparition en 2001. Il permet de rendre le téléchargement aussi facile que le téléchargement direct et bien plus rapide que le BitTorrent. Mais qu’est-ce que ce fichier NZB et comment l’utiliser correctement.

Histoire du fichier NZB

Avant de parler du NZB, il faut parler d’Usenet. Ce réseau a été créé avant internet en 1979 et à la base, il permettait uniquement de publier des petites portions de texte. La connexion internet est arrivée bien plus tard et les ordinateurs ne pouvaient pas gérer de grandes quantités de données. Mais cette publication parcellaire de fichiers est restée jusqu’à aujourd’hui sur Usenet. Et cet aspect qu’on considérait autrefois comme un inconvénient est devenu l’une de ses principales forces.

Par ailleurs, Usenet fait une distinction entre le format texte et binaire. Le format binaire permet de trouver tout type de contenu allant de la musique à des systèmes d’exploitation de plusieurs gigaoctets. Mais comme Usenet a gardé la même structure, même les grands fichiers à notre époque sont fractionnés en plusieurs parties et ils sont disséminés dans plusieurs Newsgroups différents.

Le Newgroups est un groupe sur Usenet qui regroupe des sujets sur une thématique donnée, par exemple, la musique Rock, les logiciels Windows, les livres de différents genres. On peut créer autant de sous-catégories qu’on veut sur Usenet.

L’arrivée du NZB

Jusqu’en 2001, le téléchargement sur Usenet était fastidieux. Il fallait télécharger tous les entêtes d’un Newgroup, télécharger chaque partie du fichier pour les rassembler dans le téléchargement final. Quand vous postez un contenu sur Usenet, il est fractionné dans des sujets avec des IDs différentes. Et l’ID est toujours unique. Avant le NZB, il fallait télécharger manuellement ses IDs. Et s’il y avait beaucoup de parties d’un fichier, alors vous aviez le risque fréquent d’avoir un fichier corrompu.

En 2001, le site NewzBin crée le format NZB pour faciliter le téléchargement et la recherche des différentes parties d’un fichier. Le format s’est embrasé sur tout Usenet et tous les lecteurs de news et les sites l’ont adopté comme une norme. Le lecteur de News est un logiciel qui permet de télécharger du contenu sur Usenet. L’un des meilleurs et totalement gratuits est Sabnzb.

Mais qu’est-ce qu’un fichier NZV, concrètement ?

Pour vous illustrer le fichier NZB, on va prendre un exemple d’un fichier de 1 Go. Cela peut être n’importe quoi, de la musique, des livres, des jeux, etc. Quand quelqu’un va publier ce fichier sur Usenet, il va le fractionner en plusieurs parties, mettons 10 parties. Cela signifie que les parties seront nommées, partie1, partie2, partie3, etc. Ces parties sont dans le format RAR, mais qui est utilisé avec le format QuickPar. Sans le NZB, vous deviez télécharger chaque partie séparément. L’idée géniale de NewzBin est de créer un petit fichier au format XML qui liste toutes les parties d’un fichier avec les informations suivantes :

  • Les newsgroups où les parties sont publiées
  • Le nom celui qui a publié les fichiers
  • La date de publication
  • Les IDs des différentes parties

En gros, c’est juste une liste d’informations permettant de trouver tout les parties d’un fichier, disséminées sur Usenet. Maintenant comment ça fonctionne ? Eh bien, vous pouvez utiliser des sites spécialisés pour trouver des fichiers NZB. Vous le téléchargez, c’est un tout petit fichier de quelques kilooctets. Ensuite, vous l’ouvrez avec un logiciel de Newsreader comme Sabnzb. Et ensuite ? Eh bien, vous allez vous préparer un café, car le logiciel va tout faire pour vous.

Il va d’abord télécharger chaque partie de votre contenu, les assembler et former le fichier final. Une des parties téléchargées est corrompue ? Pas de problème ? Le format Quickpart permet de réparer des fichiers corrompus et il est intégré pleinement dans Sabnzb.

Oui, mais je trouve des fichiers NZB ?

Comme on l’a mentionné, il y a des sites spécialisés. Mais avant, si vous êtes nouveau dans le téléchargement Usenet, vous ne pouvez pas juste y aller comme avec le téléchargement direct ou le torrent. Non, il vous faut trois choses pour bien télécharger sur Usenet. La première est un abonnement chez un fournisseur Usenet. Car oui, Usenet est payant. L’une des raisons est qu’il faut stocker des montagnes de donnée pendant plusieurs années. Et il faut aussi garantir la vitesse de connexion.

Et tout ça coute de l’argent. Ce n’est pas très cher et pour 10 dollars, vous avez d’excellents abonnements chez les meilleurs fournisseurs. Nous vous recommandons de choisir entre Usenetserver, Newshosting et Eweka qui sont réputés pour leur fiabilité. Ensuite, vous aurez besoin d’un logiciel pour télécharger sur Usenet et prenez Sabnzb. Il est gratuit, très puissant, mais simple à utiliser. Et enfin, il vous faut une bonne connexion sur internet. Car croyez-moi, une fois qu’on a gouté au téléchargement ultra-rapide d’Usenet, on ne peut plus s’en passer !

Les 2 meilleurs sites pour trouver des fichiers NZB

Quand vous avez un abonnement chez fournisseur Usenet comme Usenetserver, Newshosting et Eweka, alors il vous permettra de chercher directement des fichiers NZB dans les Newsgroups. Toutefois, parfois, vous ne trouvez pas ce que vous voulez et c’est là qu’il faut passer par NZBIndex et Binsearch. Les deux sont les meilleurs dans le domaine. NZBIndex vous propose une simple interface, vous tapez votre requête et il va chercher dans les milliers de groupes qu’il a indexés.

Parfois, la requête de base n’est pas suffisante. Mais NZBIndex propose une recherche avancée puissante. Vous pouvez spécifier la taille minimale et maximale d’un fichier, sa date de publication, le nom du posteur et même des groupes en particulier. Binsearch est la simplicité incarnée. Un champ de recherche avec du texte. Vous tapez votre recherche et hop, vous avez instantanément les résultats. Pour être honnête, la recherche avancée de NZBIndex nous parait plus aboutie que celle de Binsearch, mais chacun ses préférences.

Une fois que vous avez vos résultats, vous pouvez directement télécharger le fichier NZB. Vous l’ouvrez dans votre logiciel de Newsreader et le tour est joué.

Un petit mot sur QuickPar

Si vous utilisez le logiciel Sabnzb, alors ce dernier utilise le format PAR par défaut. Qu’est-ce que c’est ? C’est un format très utilisé sur Usenet pour éviter les fichiers corrompus. Quand un utilisateur créé un fichier pour le publier sur Usenet, il peut créer aussi des fichiers PAR. Ce sont des fichiers spécifiques qui servent de “parité” aux parties du fichier.

Si l’une des parties est corrompue, alors le fichier PAR peut servir de roue de secours pour réparer une ou plusieurs parties de votre contenu. Ce format est vraiment génial, car cela évite de télécharger plusieurs gigaoctets de donnée pour s’apercevoir qu’il est corrompu. Un bon poteur d’Usenet propose toujours des fichiers PAR avec le fichier d’origine.

Et voilà, vous avez tous les outils pour télécharger sur Usenet dans les meilleures conditions. Prenez un abonnement chez Usenetserver, Newshosting et Eweka, télécharger le logiciel Sabnzb, utilisez Binsearch ou NZBIndex et profitez de vos milliers de contenus.

Le meilleur

no1

UNS UsenetServer

  • Accès illimité
  • 3069 jours de rétentions
  • 100'000+ groupes de discussions