Le guide pour utiliser Sonarr avec Usenet

Sonarr n’est pas un terme très connu pour ceux qui téléchargent sur les torrents ou Usenet. Et pourtant, c’est un outil formidable qui permet d’automatiser une grande partie des téléchargements de série. À la base conçue pour le torrent, Sonarr s’intègre bien avec la plupart des clients sur Usenet comme SABnzb. Mais c’est quoi Usenet ?

Comment marche Usenet ?

On pourrait dire qu’Usenet vous permet de télécharger des séries TV comme sur un site de torrent, mais la définition s’arrête. Usenet est un réseau plus ancien qu’internet et il fonctionne toujours aujourd’hui grâce à sa résilience et sa structure décentralisée.

Sur Usenet, vous avez des Newsgroups qui sont disponibles au format texte ou binaires. Dans des Newsgroups binaires, vous pouvez avoir des jeux, de la musique, des livres, etc. Vous avez des Newsgroups pour toutes les catégories comme les jeux PC, les séries TV, etc.

Toutefois, Usenet est payant. Tous ces fichiers sont hébergés chez des fournisseurs Usenet. Comme ils stockent les fichiers et garantissent une bande passante, alors vous devez payer un abonnement. Vous avez des fournisseurs comme Usenetserver, Newshosting et Eweka, mais vous en avez aussi d’autres. L’abonnement mensuel coute de 10 à 20 dollars et vous, dans le fond de la classe, vous posez cette question existentielle. Pourquoi payer alors que le torrent est gratuit ?

La durée de rétention et la bande passante

“Je vais vous le dire”. Comme on l’a mentionné, un fournisseur stocke les fichiers sur son serveur et cela lui permet de proposer un concept unique d’Usenet qui est la durée de rétention. C’est une garantie qu’il vous offre que le fichier restera toujours disponible sur ses serveurs pendant une certaine période.

Si le fournisseur vous propose une durée de rétention de 1 000 jours, alors cela signifie qu’un fichier hébergé en 2021 sera toujours disponible en 2023. C’est contraire au torrent où un fichier peut disparaitre rapidement. Ensuite sur le torrent, vous avez besoin des Seeders pour que le téléchargement se lance. Mais ici, vous avez quasiment la puissance d’un téléchargement direct. Pas besoin d’attendre, vous voulez les 10 saisons de Friend ? Vous pouvez les télécharger dans la seconde !

Les clients Usenet

Un client Usenet est un logiciel qui vous permet de télécharger sur Usenet. Considérez-le comme comme l’équivalent d’un logiciel de torrent. Vous avez des logiciels gratuits et très puissants comme Sabnzb ou NZBGet.

Vous les installez, vous configurez dessus votre compte de fournisseur Usenet tel que Usenetserver, Newshosting et Eweka.

Et ensuite, vous pouvez parcourir les Newsgroups qui sont proposés par ce fournisseur. Les fournisseurs que nous citons vous proposent au minimum 100 000 newsgroups binaires, donc, vous avez de quoi faire. Une fois qu’on a gouté à Usenet, il est difficile de revenir sur Torrent.

Et c’est là que Sonarr entre en scène. Si vous avez une connexion par fibre, alors vous allez télécharger comme un malade. Vous pourrez télécharger 50 épisodes d’un seul coup si vous voulez. Le souci est que chaque contenu sera dans un format et une résolution différents et Sonarr est là pour vous aider à organiser et à automatiser.

Qu’est-ce que Sonarr ?

Sonarr est un logiciel qui est disponible sur Windows, Mac et Linux et qui vous permet d’automatiser vos téléchargements de série TV sur Torrent ou Usenet. Parmi ses fonctionnalités, vous avez l’agenda qui vous permet de planifier vos téléchargements. Par exemple, vous savez que des épisodes de votre série préférée vont sortir vendredi prochain et donc, vous pouvez dire à Sonarr de les télécharger pour vous.

Il vous permet de renommer des fichiers, de choisir des résolutions et des formats de vidéo et plein d’autres options. Sonarr est destiné pour les gros téléchargeurs qui en ont marre de traiter tous les fichiers après qu’ils aient été téléchargés.

Comment utiliser Sonarr avec Usenet

Pour utiliser Sonarr, vous avez besoin de trois 3 choses :

  • Un client Usenet – Cela peut être NZBget ou Sabnzb, n’importe quel logiciel Usenet peut faire l’affaire. Il faut simplement qu’il soit compatible avec Sonarr.
  • Un indexeur – Un indexeur Usenet est un site sur internet qui indexe tous les contenus postés sur Usenet. Vous avez des indexeurs payants et gratuits. Pour les sites gratuits, vous pouvez utiliser Binsearch. Toutefois, Sonarr va solliciter énormément l’indexeur, donc si vous prévoyez de gros téléchargements quotidiens, c’est mieux de passer par un indexeur payant. Par les indexeurs payants, on peut citer NinjaCentral ou NZBGrabit. Ces deux derniers proposent un abonnement à vie (80 dollars pour NinjaCentral et 55 livres sterling pour NZBGrabit).
  • Un abonnement à un fournisseur Usenet – Par exemple, vous pouvez choisir des fournisseurs comme Usenetserver, Newshosting et Eweka.

Le processus est le suivant. Dans un premier temps, configurez votre logiciel Usenet avec le compte de votre fournisseur Usenet. Ce dernier va vous fournir un identifiant et un mot de passe et vous devez le saisir dans les paramètres du logiciel. Ensuite, vous devez configurer Sonarr avec le logiciel Usenet et cela se trouve dans les réglages de Sonarr. Ce dernier supporte la plupart des logiciels Usenet. Et enfin, vous devez ajouter votre indexeur dans Sonarr. Et ensuite, vous pourrez planifier vos téléchargements.

Installer et configurer Sonarr

Allez sur le site officiel de Sonarr et téléchargez l’application. Elle est disponible pour Windows, Mac et Linux. L’installation sous Windows se fait comme n’importe quel autre logiciel.

Mais Sonarr est une application web. Donc, ouvrez votre navigateur et tapez l’adresse http://localhost:8989 et vous arriverez à l’interface principale de Sonar.

On ne va pas vous mentir, sa courbe d’apprentissage est un peu ardue, mais les réglages sont bien expliqués et après quelques tâtonnements, vous vous y retrouverez. Dans les paramètres, vous avez des onglets intitulés Media Management, Indexers, Quality, Download Client, Medata, General, etc.

C’est Indexer et Download Client qui nous intéressent le plus. Dans Indexer, ajoutez l’adresse web ou les identifiants de votre compte indexer (si vous avez opté pour un site payant). Et dans Download Client, vous trouverez une liste des logiciels Usenet compatibles. Une fois que c’est fait, on peut maintenant s’amuser.

Les fonctionnalités de Sonarr

Sonarr permet de renommer les fichiers téléchargés à la volée. Par exemple, si vous en avez marre que vos épisodes Naruto s’appellent NRT001, alors vous pouvez configurer le renommage automatique dans les réglages.

Vous pouvez aussi configurer une résolution et un format minimum. Par exemple, si vous voulez des épisodes en 1080P au format HDTV, vous pouvez le faire. Ensuite, retournez dans l’interface principale et maintenant, vous pouvez ajouter vos séries.

Vous pouvez en ajouter une nouvelle, mais aussi gérer vos anciennes. Par exemple, vous avez un répertoire pour vos épisodes Naruto et vous pouvez l’importer directement dans Sonarr.

Et il va détecter que vous avez déjà 50 épisodes et vous pouvez configurer des recherches pour télécharger les prochains épisodes et les mettre dans ce répertoire.

Sonarr est vraiment puissant et passez un peu de temps à jouer avec les réglages et vous verrez que le téléchargement et la consommation de vos séries TV prendront une autre dimension !

Le meilleur

no1

UNS UsenetServer

  • Accès illimité
  • 3069 jours de rétentions
  • 100'000+ groupes de discussions