Notre test complet sur Easynews

Easynews est un fournisseur Usenet qu’on recommande aux débutants qui découvrent Usenet. Usenet est une excellente alternative pour vos téléchargements de musique, de série TV et de films.

Toutefois, la prise en main est plus délicate, car vous devrez comprendre le concept des Newsgroups et utiliser un logiciel Usenet. Ce fournisseur Usenet tente de lisser toutes les “aspérités” qui vous empêcheraient d’utiliser pleinement Usenet. Dans ce test, on va passer en revue tous les aspects de ce fournisseur.

Introduction à Easynews

Easynews est une entreprise qui a été fondée en 1994 et elle compte actuellement 1 million d’utilisateurs dans 206. C’est l’un des plus grands fournisseurs Usenet et également le plus connu, justement à cause de sa facilité d’utilisation. Vous avez beaucoup de fournisseurs Usenet sur le marché, mais la plupart sont restés dans l’aube des années 2000.

Que ce soit sur leur offre ou leurs fonctionnalités, ils n’ont pas su évoluer avec les dernières technologies et la demande des utilisateurs.

L’interface web

Pour utiliser Usenet à l’ancienne, il faut trois choses, un abonnement à un fournisseur Usenet et un logiciel Usenet et un site de recherche comme Binsearch. Usenet n’est pas comme le web, c’est un réseau parallèle qui contient des Newsgroups. Vous avez des Newsgroups en texte et en binaire. Et ce sont eux qui doivent vous intéresser si vous êtes fan de téléchargement. Car comme leurs noms l’indiquent, un Newsgroup binaire contient tout ce qui est sous forme binaire, livre, logiciel, système d’exploitation, jeux, etc.

Vous avez des logiciels Usenet très puissants et gratuits comme SABnzb, mais leur prise en main demande un peu de temps. Il y a beaucoup de paramètres et il faut les peaufiner pour profiter à fond de ses téléchargements et comprendre, par exemple, le concept d’un fichier NZB. C’est cette étape qui rebute les débutants et c’est pourquoi Easynews a tenté de la lisser autant que possible.

Plutôt que de vous faire plonger dans les entrailles d’un logiciel Usenet, Easynews propose une interface web pour télécharger sur Usenet. C’est aussi facile que si vous téléchargiez un fichier sur le web. Vous cherchez un contenu, vous déterminez que c’est un fichier fiable et vous le téléchargez depuis votre navigateur. C’est comme le téléchargement direct en mieux !

C’est ce qui a permis à Easynews de dominer le marché dans ce domaine. Mais le volume de téléchargement est limité avec l’interface web contrairement à NNTP. Ce n’est pas grave si vous ne comprenez pas, on vous l’explique plus bas avec les prix d’Easynews.

La rétention binaire

La rétention binaire est la signature unique d’Usenet et elle détermine la durée pendant laquelle un fichier sera toujours disponible sur le réseau. En effet, contrairement au torrent ou au streaming, Usenet est payant, mais qu’est-ce que vous avez pour votre argent ? Eh bien, deux choses, vous avez la rétention binaire et la bande passante.

Le principal problème dans les téléchargements classiques est qu’on ne sait jamais si le fichier torrent qu’on télécharge sera encore disponible dans 6 mois ou 1 an. Cela a créé un cercle vicieux où seuls les contenus récents tournent en boucle. Easynews vous propose une rétention binaire de 4 568 jours. Cela signifie que si un fichier est publié aujourd’hui sur Usenet, alors il sera toujours disponible sur les serveurs d’Easynews pendant 12 ans.

En termes clairs, imaginons que des utilisateurs publient toute la série de Games of Thrones en 2021. Eh bien, même si vous passez en hibernation jusqu’en 2032 et qu’à votre réveil, vous voulez télécharger cette série, alors Easynews vous dira : “OK, pas de problème !” Cette caractéristique est vraiment fantastique et elle est disponible, dans des durées variables, chez des fournisseurs Usenet payants. Cela permet à Usenet d’être résilient sur la fiabilité de ses contenus.

La vitesse d’Easynews

La bande passante et la vitesse sont la deuxième chose garantie par un fournisseur Usenet comme Easynews. Sur Torrent ou sur le streaming, vous êtes limité par le nombre de Seeders, c’est à dire des utilisateurs qui possèdent actuellement le fichier. Ce problème n’existe pas sur Usenet, car le fournisseur stocke tous les fichiers sur ses propres serveurs.

Si vous avez une connexion par fibre optique, disons de 100 Mbp/s, alors vous allez télécharger vos fichiers à cette vitesse. Évidemment, cela dépend de l’infrastructure du réseau du fournisseur Usenet. Mais Easynews est connu pour sa robustesse à ce niveau. Donc, vous aurez la vitesse maximale.

Est-ce qu’on est anonyme sur Usenet avec Easynews ?

Quand on télécharge un torrent ou qu’on regarde un site de streaming, alors on recommande toujours d’utiliser un VPN. C’est pour vous fournir de l’anonymat, car la lutte contre le piratage atteint des sommets délirants chez les ayants-droits. Mais est-ce que c’est la même chose chez Easynews ? Non et c’est valable pour tous les fournisseurs Usenet. Le réseau Usenet est quasiment indestructible contre la censure et protège bien l’anonymat.

D’une part, toutes vos connexions avec Easynews se font par SSL qui est un protocole de chiffrement qui empêche d’autres entités de voir ce que vous faites. En clair, vos données sont chiffrées et c’est la même technologie qui alimente des sites bancaires ou de cartes bancaires. Comme à aucun moment, on ne peut pas savoir ce que vous faites sur Usenet, alors il est aussi impossible de savoir ce que vous téléchargez.

Décentralisé au niveau fondamental

D’autre part, Usenet est un réseau décentralisé au niveau fondamental. Cela signifie que les Newsgroups, qui hébergent les fichiers, sont répartis dans le monde entier et que les fichiers eux-mêmes sont fractionnés en petits morceaux. Cela permet de “dématérialiser” complètement le contenu et il est quasi impossible de supprimer un contenu sur le réseau.

Même si un ayant-droit arrive à attaquer un fournisseur Usenet parce qu’il promeut le piratage, alors les autres fournisseurs sont toujours là. C’est pour ça que les utilisateurs d’Usenet puristes possèdent des abonnements chez deux fournisseurs différents. S’il y a un problème avec le premier, alors ils peuvent se rabattre sur le second.

De plus, des fournisseurs comme Easynews vont stocker le maximum de Newsgroups binaires, mais il est impossible de les stocker. Actuellement, Easynews possède plus de 110 000 Newsgroups ce qui est plus que suffisant, même pour les utilisateurs les plus gourmands.

Le support technique et la communication

Quand vous prenez un abonnement chez Easynews, vous avez un support technique 24 h 24 et 7j/7. Le délai de réponse peut varier de quelques heures à quelques jours. De plus, le fournisseur propose un site dédié pour la résolution des principaux problèmes. La configuration d’une connexion NNTP, des problèmes de téléchargements, etc.

Il est également présent sur Facebook où il peut répondre à vos questions. Toutefois, Easynews a plus de 30 ans d’expérience sur Usenet et il est très rare que vous ayez des problèmes. Vous avez aussi un système de tickets par mail dans le cas où le problème est sérieux et demande des réponses détaillées.

Les prix et les offres d’Easynews

On ne va pas le nier, les prix et les offres d’Easynews sont un peu compliqués à comprendre. Avant de les détailler, sachez que vous devez différencier la connexion NNTP et celle du web. Comme on l’a mentionné, Easynews a bâti sa réputation sur son interface web qui vous permet de télécharger depuis un navigateur sans configurer de logiciel Usenet.

Mais vous pouvez toujours utiliser un logiciel Usenet si vous voulez et donc, vous utilisez une connexion NNTP qui est illimitée. Le téléchargement est limité et le volume de téléchargement dépend de l’offre que vous choisissez. De plus, chaque offre d’Easynews vous offre 60 connexions. Le nombre de connexions est la quantité de téléchargements en simultanée que vous pouvez lancer.

Dans ce cas, ce fournisseur vous permet de lancer 60 connexions en même temps, même si on vous recommande de ne pas dépasser les 15 à 20 connexions simultanées. La raison est qu’Easynews tiendra bon, mais c’est votre connexion qui va ramer à mort.

Easynews propose 3 offres, Classic, Plus et Big Gig. Dans l’offre classique, vous avez 20 Go de données de téléchargements en web chaque mois, mais il n’y a pas d’accès NNTP. Elle coute 9,98 dollars par mois. C’est une offre que nous recommandons à ceux qui hésitent avec Easynews. Le prix d’entrée n’est pas trop cher et vous pourrez toujours annuler si c’est nécessaire. Ensuite, nous avons l’offre “Plus” qui est plus intéressante.

Vous avez 40 Go de données de téléchargements web par mois et elle coute 14,97 dollars par mois. Notons que sur ces deux offres, vous pouvez ajouter la connexion NNTP illimitée pour 9,95 dollars supplémentaires par mois. Enfin, l’offre Big Gig coute 29,94 dollars par mois et vous avez 150 Go de données en téléchargement web et la connexion NNTP est incluse. Si vous êtes un nouveau client, vous paierez seulement 9,99 dollars par mois pendant les 3 premiers mois.

Le Gig Bank Rollover

Vous pourriez dire que les données en téléchargement web sont limitées et c’est vrai, mais Easynews propose le concept de Gig Bank Rollover qui vous permet d’ajouter vos données non utilisées sur le mois suivant. Par exemple, vous prenez l’offre Classique à 14,97 dollars par mois et vous avez 40 Go par mois.

Pendant le mois, vous ne téléchargez que 20 Go de données et donc, Easynews va vous donner 60 Go le mois suivant, car il va reverser les 20 Go restants. Cela permet d’accumuler ces points pour les utiliser dans de gros téléchargements. Comparé à d’autres fournisseurs, Easynews est plus cher. Car si on veut bénéficier de l’accès NNTP, donc un téléchargement illimité, il faut débourser au minimum 20 dollars pour l’offre classique (9,98 et 9,95).

Et on recommande d’ajouter l’offre NNTP. Car même si c’est un peu difficile au début, on apprend à rapidement utiliser un logiciel NNTP. Et ensuite, vous réservez vos téléchargements web que pour des occasions particulières. Notez qu’Easynews vous permet aussi de télécharger par mobile et c’est l’un des rares fournisseurs Usenet à le proposer.

En conclusion

Easynews coche toutes les cases d’un des meilleurs fournisseurs Usenet sur le marché. Son interface web permet de s’initier à Usenet en douceur et ses offres contiennent l’accès à NNTP si on décide d’utiliser un logiciel Usenet. Parmi les bémols, on dira que son offre est légèrement plus chère que d’autres concurrents.

Mais encore une fois, il faut regarder ce qu’il offre, la facilité du téléchargement direct avec la puissance d’Usenet. Vous pouvez chercher, il n’y a pas beaucoup d’autres fournisseurs qui sont performants à ce niveau. Easynews vous permet de téléchargement des milliers de contenus gratuitement et votre anonymat est garanti par la structure même d’Usenet. De plus, plus besoin de rager, car ses téléchargements torrent sont trop lents.

La vitesse est garantie et cela dépend uniquement de votre connexion. Et enfin, si vous habitez en France, alors vous ne craindrez plus jamais Hadopi si vous téléchargez avec Easynews. D’une part, car vous serez anonyme et d’autre part, Hadopi n’a pas la juridiction pour sanctionner ce qui se passe sur Usenet. Elle se cantonne uniquement sur les téléchargements torrent pour le moment. Donc, vous pouvez vous abonner sur Easynews sans aucun problème, car on l’a testé en longueur pour vous.

Le meilleur

no1

UNS UsenetServer

  • Accès illimité
  • 3069 jours de rétentions
  • 100'000+ groupes de discussions