Que vaut Xlned parmi les fournisseurs Usenet ?

Le slogan de Xlned est un “Usenet pour tout le monde”, jeune entreprise, ce fournisseur Usenet n’est pas là pour révolutionner l’accès à Usenet. Mais il veut améliorer la qualité existante et proposer une performance sans pareil comparée à ses concurrents. Ses offres et ses tarifs peuvent faire tiquer quand on compare la tendance des fournisseurs Usenet actuels.

Introduction à Xlned

Xlned est une entreprise basée en Islande qui a commencé à proposer son accès à Usenet en 2007. Dans le secteur d’Usenet, c’est un jeunot, car en général, nous avons des fournisseurs qui existent depuis les années 1990. Pourquoi lancer un service vers un réseau qui est méconnu à l’aube des années 2010 ? Des années dominées par le streaming, Netflix et le torrent.

Xlned nous répond qu’ils ont vu la faible qualité des fournisseurs aux Pays-Bas et qu’ils ont voulu proposer quelque chose de mieux. Ce qui est une petite pique, car nous avons déjà testé plusieurs fournisseurs aux Pays-Bas et ils sont tout sauf médiocres.

Mais Xlned se base sur deux choses pour se démarquer. D’une part, une offre destinée à attirer une clientèle européenne.

On estime que la majorité des utilisateurs sont américains. Ce fournisseur possède des serveurs majoritairement en Europe ce qui permet d’améliorer la latence dans les téléchargements.

Et la deuxième chose est un support technique de haute volée où la totalité des questions est résolue dans un temps record. C’est une approche intéressante dans un secteur où les autres se contentent d’augmenter leur durée de rétention et de baisser les prix.

L’interface web

Xlned ne propose pas d’interface dans ses offres. L’interface web est une fonctionnalité qui vous permet d’interagir avec Usenet avec le minimum d’efforts. Pour télécharger sur Usenet, vous avez besoin de plusieurs composants.

En premier lieu, vous devez avoir un accès payant chez un fournisseur comme Xlned, un logiciel Usenet comme SABnzb et souvent, un indexeur Usenet comme Binsearch.

On explique plus bas pourquoi il faut payer pour télécharger sur Usenet. Mais l’interface web permet de remplacer le logiciel Usenet et l’indexeur. Par exemple, des fournisseurs comme Giganews ou Easynews proposent cette fonctionnalité.

Le premier propose un navigateur qui vous permet de chercher et de télécharger du contenu. Et le second vous offre la facilité du téléchargement direct avec des offres spécifiques.

De ce fait, pour utiliser Xlned avec Usenet, il vous faudra installer et configurer un logiciel Usenet. Vous pouvez utiliser SABnzb ou Grabit, ils sont gratuits même si cela nécessite un peu de temps pour les maitriser à fond.

La rétention binaire

La rétention binaire de Xlned est de 4100 jours. Ce concept est au coeur d’Usenet et permet d’expliquer la totalité des bons fournisseurs Usenet sont payants.

Le téléchargement sur Usenet n’est pas du tout comme vous le feriez avec le torrent ou le streaming. Sur le torrent, vous utilisez un logiciel qui vous permet de connecter aux machines des autres utilisateurs sur le réseau Torrent.

C’est un réseau entièrement décentralisé et très difficile à censurer. Toutefois, l’inconvénient est que la vitesse de téléchargement se base sur le nombre d’utilisateurs qui peuvent vous proposer le fichier que vous voulez.

Si vous avez 1000 utilisateurs qui possèdent le fichier, ce qu’on appelle des Seeders, alors ce sera beaucoup plus facile, car vous allez télécharger le même fichier de plusieurs sources.

Sur Usenet, ce sont les fournisseurs Usenet comme Xlned qui se chargent de stocker le contenu et de proposer une bonne bande passante.

Cela signifie que vous payez un abonnement mensuel et il vous garantit la vitesse maximale et le fait que le fichier restera sur ses serveurs pendant très longtemps. C’est ce concept qu’on appelle la rétention binaire.

Les 4100 jours de Xlned équivalent environ à 11 ans. Cela implique qu’un fichier, publié à un instant T, sera toujours disponible dans la décennie qui suit. Et toute cette infrastructure coute de l’argent, d’où la nécessité de l’abonnement. Concernant la rétention, Xlned est dans la moyenne des meilleurs fournisseurs.

La vitesse

Comme la vitesse est garantie par le fournisseur Usenet, alors vous n’aurez jamais de baisses de vitesse dans les téléchargements. Toutefois et c’est étrange, car Xlned ne propose pas de bande passante illimitée.

On le détaillera dans les offres, mais cela va de 2,5 Mb/s jusqu’à 120 Mb/s. Notons que le volume de téléchargement est illimité.

C’est juste limité dans la bande passante. Et quand on voit qu’une connexion par fibre optique est à 100 Mb/s, alors on ne paye pas beaucoup au change.

Mais on sent que ces offres ont mal vieillis comparé à ce qui fait de mieux actuellement sur Usenet. 90 % des fournisseurs Usenet que nous avons déjà testés proposaient une bande passante illimitée.

Xlned nous explique en estimant qu’ils ne mentent pas sur leurs services. D’autres services prétendent proposer une bande passante illimitée, mais la réalité est différente. Des baisses de performance selon les heures de pointe par exemple.

Et dans le téléchargement réel, Xlned est suffisamment rapide et stable sur le long. Nous n’avons enregistré aucune latence indépendamment de l’heure de la journée.

La sécurité et l’anonymat

Sur ce point, Xlned fait un zéro faute comme de nombreux fournisseurs. Toutes ses connexions utilisent le chiffrement SSL qui permet de protéger vos connexions. En termes clairs, cela signifie que personne ne peut savoir ce que vous faites sur Usenet et surtout ce que vous téléchargez.

C’est pourquoi, malgré le fait qu’Usenet ait été créé en 1979, donc, bien avant internet, il reste aussi populaire. Le chiffrement des connexions est intégré dans sa structure fondamentale.

Certains utilisateurs, par précaution, utilisent un VPN par dessus leur connexion à Usenet, mais honnêtement, nous n’en voyons pas encore l’utilité. Donc, sur la sécurité et l’anonymat, c’est un bon point.

Le support technique de Xlned

Xlned offre un support par mail, mais également par un formulaire sur le web. Vous pouvez utiliser l’anglais et le hollandais ce qui lui permet de renforcer sa présence en Europe. On aurait apprécié un support en français, mais très peu de fournisseurs le proposent.

Le délai de réponse est très rapide, autour de quelques heures, et même sur des questions, ce support s’en est sorti avec brio. C’est l’une des choses qui démarquent ce fournisseur et il ne nous a pas déçus sur la qualité de son support à la clientèle.

Les prix et les offres

Dans les prix et les offres, nous allons mettre un gros bémol sur Xlned. Sa tarification existe dans les catégories suivantes avec des prix mensuels, semestriels et annuels. Toutes ses offres proposent une durée de rétention de 4100 jours et plus de 110 000 newsgroups.

  • XL Lite – 2,99 euros par mois, 2,62 euros pour 6 mois, 2,24 euros pour 12 mois, 2 connexions, 2,5 Mb/s de bande passante
  • XL Small – 4,99 euros par mois, 4,37 euros pour 6 mois, 3,74 euros pour 12 mois, 2 connexions, 5 Mb/s de bande passante
  • XL Basic – 5,99 euros par mois, 5,24 euros pour 6 mois, 4,49 euros pour 12 mois, 4 connexions, 10 Mb/s de bande passante
  • XL Plus – 6,99 euros par mois, 6,12 euros pour 6 mois, 5,24 euros pour 12 mois, 8 connexions, 20 Mb/s de bande passante
  • XL Gold – 9,99 euros par mois, 8,74 euros pour 6 mois, 7,49 euros pour 12 mois, 12 connexions, 120 Mb/s de bande passante

Il y a deux gros problèmes avec ces offres. Premièrement, pourquoi en proposer autant ? Dans les années 2000, c’était peut-être nécessaire de faire des paliers de bande passante, mais aujourd’hui, le très haut débit se généralise en Europe et aux États-Unis.

En soi, ces débits ne sont pas faibles. Car on estime que le haut débit commence à partir de 8 Mb/s et que le très haut débit est à plus de 30 Mb/s.

Sauf que cela ne reflète pas la connexion actuelle. Quelqu’un, qui serait en fibre optique, voudrait profiter au maximum de son débit de téléchargement, mais les offres de Xlned le limiteraient grandement. Mais sur la bande passante, on peut laisser, car cela reste correct. Mais c’est sur le nombre de connexions qu’on ne peut pas pardonner.

Le nombre de connexions sur Usenet détermine, en théorie, le nombre de téléchargements en simultanée. La moyenne du nombre de connexions chez les fournisseurs est de 10, mais nous avons des entreprises qui proposent 30, voir 60 connexions par offre.

Dans le cas de Xlned, si vous prenez l’offre XL Basic qui est à 5,99 euros par mois, vous aurez une bande passante de 10 Mb/s, mais uniquement 4 connexions. Quand on a pris gout à Usenet, je peux vous dire que les 4 connexions sont épuisées à la vitesse de l’éclair.

Les modes de paiement

Les modes de paiement de Xlned incluent Paypal, les cartes de crédit et aussi le Bitcoin. Ce dernier est un bon point, car cela permet d’anonymiser entièrement son abonnement. Le fournisseur recommande iDEAL pour les clients européens, car le traitement est quasi instantané.

En conclusion

Xlned nous a laissés en demi-teinte après ce test. D’une part, il propose ce qu’il y a de mieux sur de nombreux points. Une bonne vitesse et une excellente durée de rétention.

Cela vous permettra de télécharger anonymement et rapidement sans craindre qu’un ayant-droit vienne vous chercher des poux dans la tête parce que vous avez téléchargé telle ou telle chose. Vous ne craindrez jamais la Hadopi avec Xlned sur Usenet. Car d’une part, les connexions sont chiffrées et la Hadopi se cantonne au torrent.

En revanche, Xlned doit changer ses tarifs et ses offres. C’est beaucoup trop limité par rapport aux besoins des utilisateurs d’aujourd’hui. Nous ne sommes pas à la place de Xlned et ils ont sans doute leurs raisons. Mais si un membre de l’entreprise passe par là, alors voici quelques conseils que nous donnons.

Réduisez les offres à 3, les utilisateurs n’aiment pas les offres trop nombreuses et qui n’apportent pas grand-chose. Et il faut absolument proposer une offre en bande passante illimitée pour rivaliser avec les autres fournisseurs Usenet sur le marché

Le meilleur

no1

UNS UsenetServer

  • Accès illimité
  • 3069 jours de rétentions
  • 100'000+ groupes de discussions