Que vaut Astraweb parmi les fournisseurs Usenet ?

Astraweb fait partie des ancêtres des accès à Usenet. Créé dans les années 1970, autant dire que ce réseau a bénéficié d’une fiabilité remarquable. Avec la déferlante d’internet et du web, on aurait pensé qu’Usenet allait être enterré. Mais comme un phoenix, il est toujours populaire. Car des fournisseurs comme Astraweb continuent de le faire vivre en estimant que tôt ou tard, on reconnaitra ses mérites par rapport aux méthodes classiques de téléchargement.

Introduction à Astraweb

Astraweb a été créé en 1997 et donc, cela fait plus de 20 ans que ce fournisseur propose ses services avec une fiabilité sans faille. Les années 1990 ont été un âge d’or pour Usenet. Le web faisait ses premiers pas et les gens faisaient la transition du BBS vers des espaces de discussions comme Usenet. Vous ignorez sans doute le BBS, mais c’était l’ancêtre des forums et d’une partie des sites web actuels.

Les particularités d’Usenet

Usenet a plusieurs particularités par rapport à internet. La première fois qu’on l’utilise, on est un peu dépaysé. La première chose est qu’Usenet est organisé sous forme de Newsgroupes qui peut être du texte ou du binaire. Ce dernier tous les contenus que ce soit des logiciels, des systèmes d’exploitation, de la musique, des films, etc. En tant que passionné de téléchargement, vous lisez sans doute cet article parce que vous êtes intéressé par le binaire.

Pour télécharger des fichiers, vous avez besoin d’un logiciel Usenet comme NewsLeecher ou Newsbin. Avec ce logiciel, vous allez vous connecter sur les serveurs d’Astraweb et ainsi accéder à tous les groupes binaires, stockés sur le serveur. Et il en possède plus de 50 000 ce qui est largement suffisant pour tous les besoins. Vous devez toujours payer pour télécharger sur Usenet. Car le stockage des fichiers nécessite énormément d’espace. Si on vous propose de l’Usenet gratuit, il y a des chances que ce soit très limité ou carrément malveillant.

L’interface web

L’interface web d’Astraweb est d’une simplicité enfantine. Le site web ressemble à celui des années 2000. Aucune information superflue. Une page centrale avec des offres et les prix et vous pouvez vous abonner en quelques clics. Vous avez des fournisseurs comme Easynews qui s’adressent aux tous débutants. Ce type de fournisseur Usenet vous balance une pléthore d’offres.

Il permet même de télécharger depuis son navigateur. D’autres proposent leur propre logiciel de Newsgroups. Avec Astraweb, il vous faudra mettre les mains dans le cambouis. Rien de très difficile. Il suffit de savoir configurer son logiciel Newsgroups et nous avons des guides sur ce site qui permettent de le faire. Et sinon, vous avez le web à votre disposition qui vous donnera des tutoriels détaillés.

La rétention binaire

La rétention binaire d’Astraweb est d’environ 3000 jours. Oui, vous ne rêvez, cela fait quasiment 10 ans ! C’est aussi une particularité d’Usenet et sans doute la plus importante. Avec les téléchargements classiques, vous avez beaucoup de problèmes. Et le principal est la disponibilité du fichier.

Vous avez enfin trouvé le vieux film que vous cherchiez sur un site de torrent. Vous le mettez en favori pour le télécharger plus tard. Quelques semaines passent et vous avez un peu de temps et vous décidez de vous mater ce vieux film. Damnation, soit le lien ne fonctionne plus, soit c’est carrément le site de torrent qui a fermé, merci aux ayants-droits.

Des contenus disponibles pendant des années

Ce type de problème est inexistant chez Astraweb. Par exemple, vous avez enfin trouvé ce vieux film et vous voulez le partager. Vous le mettez sur un groupe d’Usenet et si ce groupe est stocké chez Astraweb. Alors, cela signifie que les utilisateurs pourront le télécharger jusqu’en 2028 et des poussières.

Ce n’est pas pour rien qu’on dit qu’Usenet est fiable pendant des années. Si un contenu se trouve dessus, il faudra se lever tôt pour le supprimer. Astra web est le fournisseur qui a révolutionné la guerre de la rétention. C’est lui qui a balancé les plus longues durées en premier et ses concurrents ont dû suivre la mise.

Vitesse

On doit l’admettre, Astraweb n’était pas le fournisseur le plus rapide il y a quelques années. Des entreprises comme Giganews faisaient bien mieux. Mais l’entreprise a décidé de mettre la nitro et sans être foudroyant, sa vitesse est plus qu’acceptable. L’un des principaux avantages est qu’il n’y a aucun bridage sur ses serveurs.

Cela signifie que vous avez une fibre optique de la mort qui tue, alors vous allez télécharger à pleine vitesse. On a testé sur des contenus de plusieurs gigaoctets et cela n’a pris qu’une dizaine de minutes. Mais sachez aussi que cette vitesse est variable. De plus, la vitesse ne sera jamais un problème quel que soit le fournisseur Usenet. Comme vous payez et que le fichier est directement disponible, vous allez bénéficier de téléchargements aussi rapides que possible.

Sécurité et Anonymat

La sécurité et l’anonymat vont souvent de pair, mais ce sont deux aspects différents. La sécurité sur Usenet est garantie par le fait que toutes les connexions sont chiffrées avec du SSL. C’est un protocole de chiffrement qui est très robuste et qui est utilisé par de nombreux sites sensibles. Mais vous pouvez avoir la sécurité sans l’anonymat. Et c’est là qu’entre une autre spécificité d’Usenet qui est le fractionnement de fichiers.

Si vous téléchargez un film sur Usenet, alors il est fractionné sur plusieurs Newsgroupes différents. D’une part, cela permet de le protéger contre la censure. Et d’autre part, il sera très difficile de vous relier à ce fichier. Et n’oubliez pas pour que vous soyez accusé de piratage, il faut que Hadopi fasse le lien entre vous et le contenu. Avec le contenu éparpillé aux quatre coins d’Usenet, on peut juste leur souhaiter bonne chance.

Le protocole de chiffrement

Comme on l’a mentionné, le SSL est le principal protocole de chiffrement utilisé par tous les fournisseurs d’Usenet. Certains le renforcent avec un VPN pour être vraiment anonymes.

Vous pouvez le faire. Vous allez un peu sacrifier un peu de vitesse, mais ce n’est pas non plus dramatique. Le SSL utilisé est souvent aux normes militaires. Cela signifie que personne ne peut savoir ce que vous téléchargez.

Support et Communication

Comme de nombreux anciens fournisseurs, Astraweb n’a pas amélioré son support et sa communication. Vous avez une base de connaissances qui vous permet de configurer votre logiciel Usenet ainsi que des problèmes liés à la facturation.

Toutefois, vous avez un support avec des tickets et la réponse est assez rapide, de 24 à 48 heures. Pour des contacts plus généraux, vous avez aussi une adresse mail ainsi qu’un numéro de téléphone. Le support est minimal, mais en vérité, si vous avez bien paramétré votre logiciel, vous n’aurez jamais de problèmes.

Les prix et promotions chez Astraweb

C’est là où Astraweb devient intéressant est qu’il propose deux types d’offres.

Les abonnements :

  • 15 dollars pour un mois
  • 13 dollars pour 3 mois
  • 8 dollars pour 12 mois

Les offres par bloc

  • 10 dollars pour 50 Go
  • 25 dollars pour 180 Go
  • 50 dollars pour 1000 Go

La première offre est assez classique. Vous avez une connexion illimitée et 50 connexions simultanées. Pour info, c’est l’un des seuls fournisseurs qui propose autant de connexions en même temps. Cela signifie que vous pourrez lancer des dizaines de téléchargements sans aucun problème. La meilleure offre est pour l’abonnement annuel à 8 dollars, car cela reste vraiment donné par rapport aux avantages.

Mais c’est les offres par bloc qui valent un très bon point pour ce fournisseur. Plutôt que de vous abonner chaque mois et cela peut devenir couteux. Vous vous dites que vous avez besoin de télécharger tel ou tel contenu et qu’il pèse 100 Go. Ensuite, vous n’utiliserez plus Usenet. Eh bien, vous prenez l’offre à 25 dollars et vous avez un volume de téléchargement de 180 go. Comme c’est une offre sans engagement, vous êtes tranquille pour ne pas vous faire ponctionner mensuellement.

Pour les paiements, ils font s’afficher selon votre pays pendant la commande. En général, vous pouvez payer avec une carte de crédit, mais également Bitpay. C’est aussi un bon point puisque cela implique qu’on peut régler sa facture avec des cryptomonnaies.

Conclusion

Notre mot de la fin est qu’Astraweb ne paye pas de mine à première vue, mais toutes ses offres sont mitonnées aux petits oignons. Il privilégie la qualité et la simplicité et cela se ressent que ce soit dans les abonnements, les paiements, le support et la configuration du logiciel.

De même, le chiffrement par SSL vous garantit un bon anonymat et la vitesse de téléchargement nous a impressionnés sur de nombreux aspects. Ce n’est pas parfait,mais c’est largement supérieur aux méthodes classiques de téléchargement. Notre verdict sur Astraweb ? Allez-y les yeux fermés, c’est de la bonne came !

Le meilleur

no1

UNS UsenetServer

  • Accès illimité
  • 3069 jours de rétentions
  • 100'000+ groupes de discussions