Test complet du fournisseur Usenet Astraweb

Quand on cherche des fournisseurs Usenet, il existe plusieurs tendances. Vous avez l’exemple de Giganews qui suit l’évolution technologique en proposant des accès Usenet pour tous les prix.

Vous avez Newhosting qui facilite la vie au maximum à ses utilisateurs, mais vous avez également Astraweb qui estime qu’on n’a pas besoin de changer si ça marche.

Quand on accède au site web d’Astraweb, on a l’impression d’être revenu 10 ans en arrière. Le design du site est assez simple avec très peu d’éléments. Mais ces derniers fournissent les principales informations.

Ce n’est pas une critique, car Astraweb possède encore une bonne réputation parmi les fournisseurs d’Usenet. Ses offres sont intéressantes, mais il a besoin de se moderniser pour rivaliser avec les leaders du secteur.

L’histoire d’Astraweb

Astraweb a été fondé en 1997 et dès le début, il a annoncé la couleur en offrant des prix très agressifs. À cette époque, Usenet était encore inconnu chez la plupart des gens et internet commençait à peine à débarquer dans les foyers.

Au fil du temps, Astraweb s’est démarqué par ses offres diversifiées tout en offrant des conditions alléchantes à ses utilisateurs, notamment en termes de volume de téléchargement.

Aujourd’hui, on peut bénéficier d’un accès illimité à Usenet, mais il y a quelques années, c’était quasi impossible à cause du cout de la bande passante.

Mais Astraweb est surtout connu pour avoir bouleversé la durée de rétention sur Usenet. La rétention est la durée maximale d’un fichier sur Usenet.

Au début, tous les fournisseurs proposaient des rétentions de 30 à 60 jours au maximum. Cela pénalisait énormément les utilisateurs, car les fichiers disparaissaient très rapides.

Mais en 2008, Astraweb a créé la surprise en annonçant une rétention de 270 jours, une durée énorme pour l’époque. Les autres fournisseurs Usenet ont dû suivre, mais manque de chance, l’entreprise a encore augmenté sa rétention à 1 800 jours en 2013 et il est passé à plus de 2 200 jours en 2014.

Actuellement, la rétention d’Astraweb est d’environ 3 000 jours. De ce fait, les utilisateurs d’Usenet peuvent remercier Astraweb pour avoir augmenté considérablement la rétention et imposer cette norme aux autres fournisseurs.

Cela fait donc fait plus de 20 ans qu’Astraweb est présent et il propose une qualité irréprochable à ses utilisateurs.

Les offres d’Astraweb

Astraweb propose 2 types d’abonnement avec le premier qui offre un téléchargement illimité et le second qui propose un volume fixe.

L’offre illimitée propose des prix variables selon la vitesse que vous voulez. Pour une vitesse de 10 Mpbs, vous pouvez payer 10 dollars par mois ou 20 dollars pour 3 mois.

Si vous voulez la bande passante et le téléchargement illimité (en DSL), alors cela vous coutera 15 dollars par mois ou un forfait de 3 mois pour 39 dollars.

Ce sont les tarifs les plus abordables qu’on ait pu trouver par rapport à la qualité. Cela signifie que l’offre la moins chère commence à environ 6 dollars ce qui est vraiment intéressant pour un volume illimité.

La seconde offre propose des volumes de 25, 100 et 1000 Go. L’offre de 25 Go est à 10 dollars par mois,  l’offre de 100 Go est à 25 dollars et l’offre de 1000 Go est à 50 dollars.

Astraweb ne propose pas de réduction pour des abonnements de 3 mois, en tout cas, ce n’est pas précisé pour son offre. Mais on pourrait dire que ces prix sont étranges puisque le volume fixe est plus cher que le téléchargement illimité.

Mais la grosse différence est le nombre de connexions. Dans l’offre illimitée, vous avez seulement 20 connexions tandis que l’offre par volume de téléchargement vous propose 50 connexions.

Le nombre de connexions simultanées n’affecte pas votre vitesse ou votre volume, mais la manière dont vous téléchargez.

Si vous êtes un gros téléchargeur et que vous téléchargez des dizaines de fichiers différents en même temps, alors l’offre limitée vous conviendra.

En revanche, si vous êtes un utilisateur d’Usenet au quotidien, mais que vous ne téléchargez pas beaucoup en même temps, alors l’offre illimitée en DSL vous conviendra.

On recommande de prendre l’offre DSL illimitée, car les offres limitées ne peuvent pas convenir à tous les utilisateurs. Même si l’offre de 1 000 Go par mois est largement suffisante, le prix est conséquent avec 50 dollars par mois.

De plus, les 20 connexions simultanées sont également suffisantes pour la majorité des personnes. Mais encore une fois, cela dépend de votre utilisation d’Usenet.

Si c’est votre première expérience avec Usenet, alors prenez l’offre illimitée à 10 Mb/s pour 10 dollars et testez pendant quelques jours pour voir si cela vous convient.

Toutefois, si vous avez une connexion par fibre optique, alors ce sera un gâchis, car Astraweb va vous limiter par rapport à votre vitesse réelle.

Cependant, on apprécie cette gamme d’offres qui convient à tous les utilisateurs. C’est clair, simple et il n’y a pas de pièges avec des offres cachées comme nous avons pu le voir chez d’autres fournisseurs.

Notons que dans toutes les offres d’Astraweb, vous bénéficiez d’une connexion SSL pour protéger vos communications et téléchargements.

L’une des forces d’Usenet est qu’il propose le chiffrement par défaut et cela rend difficile l’identification d’un utilisateur sur le réseau même si l’anonymat absolu n’existe pas.

Astraweb respecte le DMCA à la lettre et donc, il supprime la majorité du contenu sous droit d’auteur. Cela peut être problématique dans certains cas, mais on n’a pas vu de grosses mauvaises surprises sur les avis des utilisateurs.

La performance d’Astraweb

Astraweb propose des serveurs en Europe et aux États-Unis. Une fois que vous avez pris un abonnement, Astraweb vous fournira vos identifiants de connexion.

Si vous êtes en Europe, il est préférable d’utiliser l’adresse europe.news.astraweb.com et us.news.astraweb.com si vous êtes aux États-Unis.

Notons que contrairement à d’autres fournisseurs Usenet, vous devez utiliser un logiciel externe d’Usenet. On vous recommande GrabIt ou Newsleecher.

Pour ajouter un nouveau serveur, vous cliquez simplement sur Add Server, vous fournissez votre identifiant, votre mot de passe et l’adresse du serveur.

N’oubliez pas de configurer le nombre de connexions selon l’abonnement que vous avez pris. Si c’est l’abonnement illimité, alors c’est 20 connexions et 50 si vous avez pris l’abonnement par volume fixe.

Notez que c’est des valeurs maximales, car votre logiciel d’Usenet n’a pas besoin d’autant. Commencez par des connexions simultanées allant de 6 à 8. L’exemple ci-dessous avec Newsleecher.

 

Une fois que vous êtes connecté, cliquez sur le bouton Fetch Entire Group List et patientez que votre logiciel télécharge tous les Newsgroups disponibles sur Astraweb.

Newsleecher possède une fonction de recherche pour trouver le Newsgroup que vous voulez. Cliquez dessus et téléchargez tous les entêtes.

En gros, cela signifie que vous téléchargez tous les articles postés sur ce Newsgroup. Une fois que c’est fait, vous sélectionnez le fichier à télécharger et cliquez sur Leech.

 

La vitesse de téléchargement dépendra de votre connexion internet, mais également de l’abonnement que vous avez pris. Si vous avez pris l’offre illimitée à 10 Mpbs, alors vous ne devrez pas être surpris que la vitesse va stagner après un certain temps.

Parmi les bémols sur Astraweb, il y a le fait que le téléchargement des entêtes est compté dans le téléchargement. Cela n’a pas d’incidence sur l’offre illimitée, mais cela peut être problématique pour les offres limitées.

Mais Astraweb ne compte que 20 % des entêtes dans votre téléchargement. Ainsi, si vous avez téléchargé 1000 entêtes, il n’en comptera que 200.

Le second bémol est qu’Astraweb ne supporte qu’un seul compte par offre. Par exemple, si vous téléchargez avec votre PC, une autre personne ne peut pas utiliser votre compte.

La plupart des utilisateurs s’accordent sur le fait que la vitesse d’Astraweb est irréprochable dans la plupart des cas. Toutefois, on sent des limites et des latences dès qu’on commence à s’éloigner de l’Europe et des États-Unis.

Ainsi, nous avons pu observer une baisse de 20 % par rapport à la vitesse de notre FAI pendant le téléchargement. Mais cela n’est arrivé que quelques fois pendant nos tests.

Même si l’interface et le site d’Astraweb sont vieillissants, son infrastructure reste l’une des plus stables et les plus performantes du marché.

Astraweb et la vie privée

Astraweb et la vie privée, c’est plutôt compliqué. D’une part, Astraweb n’espionne jamais vos téléchargements, mais il compte le volume du téléchargement ce qui est normal.

Mais il ne va pas traquer les Newsgroups auxquels vous vous abonnez ou ce que vous téléchargez. Mais il garde la trace de votre compte pour la facturation.

Mais ces conditions sont uniquement valables pour le téléchargement. Mais si vous postez des articles sur Usenet, alors Astraweb intègre un Header chiffré qui lui permet de reconnaitre le posteur.

Comme on l’a mentionné, Astraweb respecte le DMCA à la lettre et donc, on vous conseille de réfléchir à 2 fois avant de poster des contenus illégaux.

Mais une chose inquiétante est qu’Astraweb garde les informations de compte même quand vous l’avez supprimé. Selon Astraweb, c’est pour garder la trace des abus de son service.

Par exemple, vous vous êtes abonné pendant 3 mois et vous avez publié des messages illégaux et ensuite, vous supprimez votre abonnement.

Si quelqu’un rapporte le contenu illicite à la justice, alors Astraweb risque d’être dans la mouise puisque le message a été posté depuis ses serveurs d’où la justification de garder la trace de tous les comptes.

Toutefois, l’idée que les informations du compte puissent être stockées indéfiniment n’est pas rassurante sans oublier que les législations actuelles provoquent souvent de fausses accusations.

On pourrait contourner ce problème en utilisant des informations non identifiables pour ouvrir le compte, mais Astraweb pourra toujours vous retracer via vos modes de paiement.

Ainsi, il accepte Paypal, les cartes de crédit et IDEAL (un mode de paiement des Pays-Bas). Pas de Bitcoin et c’est bien dommage.

Pourquoi choisir Usenet alors qu’il y les sites de torrent ?

Une question qui revient souvent chez certains utilisateurs est pourquoi choisir Usenet qui est payant alors qu’il y a des milliers de sites de torrent.

Déjà, même s’il y a des milliers de sites de torrent, on doit comprendre que ce sont principalement des clones des grosses plateformes comme KickassTorrents ou Pirate Bay.

Et les gros sites de torrent sont des espèces en voie d’extinction grâce à la partie de chasse systématique des ayants-droits et des gouvernements. Si les gros sites disparaissent, alors le Torrent va être considérablement appauvri.

Ensuite, la principale plainte des utilisateurs de Torrent est de trouver les téléchargements les plus rapides. Il faut parfois chercher des heures pour trouver des fichiers avec un bon ratio de Seed/Leech.

En revanche, des fournisseurs comme Astraweb vous garantissent une vitesse maximale. Quel que soit votre fichier, vous n’aurez jamais de ralentissement.

La sécurité est garantie sur Usenet grâce l’utilisation des certificats SSL par défaut. Et enfin, Usenet est totalement décentralisé et le concept de censure n’existe pas sur ce réseau.

Donc oui, on peut trouver des bons contenus sur les sites de torrent, mais Usenet existe depuis plus de 30 ans sans jamais avoir eu le moindre souci.

On a tenté de l’attaquer à plusieurs reprises, mais il est toujours là. Usenet est payant, mais les tarifs d’Astraweb sont vraiment abordables comparé à la qualité proposée.

Le mot de la fin

Astraweb est un véritable vétéran du web. Il existe très peu de services qui existent depuis 20 ans et qui continuent à proposer une qualité optimale.

Malgré l’arrivée de fournisseurs Usenet plus performants, Astraweb continue son bonhomme de chemin. Ses tarifs restent toujours abordables et les offres sont adaptées à toutes les bourses et à tous les profils d’utilisateurs d’Usenet.

Mais on doit également citer des problèmes, notamment avec des informations personnelles qui sont gardées même après la suppression du compte.

Mais au moins, Astraweb est totalement transparent sur ce qu’il fait avec votre compte. Ce n’est pas comme certains fournisseurs qui vous promettent beaucoup sans apporter les garanties nécessaires.

En conclusion, si vous cherchez un bon petit fournisseur Usenet pour un prix très compétitif, alors n’hésitez pas à vous abonner à  Astraweb, car il vaut vraiment le coup.

Le meilleur

no1

UNS UsenetServer

  • Accès illimité
  • 3069 jours de rétentions
  • 100'000+ groupes de discussions