Est-ce que Newshosting est le meilleur fournisseur Usenet ?

Quand on cherche un bon fournisseur d’Usenet payant, alors le nom de Newshosting revient souvent parmi les meilleurs fournisseurs actuels.

Déjà consacré comme le numéro 1 en 2016, on a voulu savoir si Newshosting tient toutes ses promesses. Nous avons vérifié ses prix, sa qualité de téléchargement et son accessibilité.

Mais avant tout, il faut détailler les spécificités d’Usenet pour déterminer les performances de Newshosting.

Les principaux composants Usenet

Usenet est un protocole similaire à internet. Donc, il ne faut jamais dire qu’Usenet est sur internet ou sur le web.

En fait, Usenet est apparu plusieurs années avant internet, mais ce dernier est rapidement devenu prédominant à cause de sa facilité. Usenet se base sur un principe de décentralisation absolu.

Vous n’avez jamais un seul utilisateur ou une seule entreprise qui peut contrôler le réseau.

On pourrait dire la même chose d’internet, mais au fil du temps, internet est devenu assez centralisé, notamment avec les couches du web 2.0 avec Google ou Facebook. Pour de nombreuses personnes, Google est le web alors que c’est totalement faux.

Si on devait simplifier Usenet, alors c’est similaire aux forums sur le web. Les forums sont les premiers espaces de communication sur le web avant les messageries ou même IRC.

Mais les forums sur Usenet s’appellent des Newsgroups, mais la principale différence est qu’il existe des Newsgroups binaires et texte contrairement aux forums classiques.

Et c’est les forums binaires qui nous intéressent, car ils peuvent héberger tout ce qui est binaire, à savoir, des jeux, des programmes, des systèmes d’exploitation, des livres, de la musique, des films, etc.

Tout ce qui n’est pas du texte peut se trouver sur un Newsgroup binaire d’Usenet. Et étant donné sa décentralisation, il est difficile sinon impossible de censurer ou de supprimer un contenu d’Usenet.  Usenet garantit également une bonne sécurité, car toutes les connexions passent par le SSL en 256 bits,

Quand vous allez utiliser Usenet, vous avez besoin de 2 choses, un fournisseur et un logiciel de Newsgroups. Sous Windows, vous pouvez utiliser GrabIt qui est gratuit et Open Source, mais il y a d’autres comme Newsleecher ou NewsBin.

Chaque logiciel possède ses inconvénients et ses avantages, mais si vous débutez sur Usenet, alors privilégiez GrabIt. La seconde chose est le fournisseur Usenet payant.

Mais pourquoi on a besoin de payer ? Comme on l’a mentionné, les Newsgroups binaires accueillent des millions de fichiers et cela nécessite une infrastructure conséquente.

Donc pour garantir qu’Usenet ne soit pas saturé, on a introduit le concept de rétention qui indique la durée maximale de la disponibilité d’un fichier sur Usenet.

Imaginons que tout le réseau Usenet gère environ 15 téraoctets de données par jour et qu’un fournisseur vous offre 1 000 jours de rétention, alors cela signifie que le fournisseur devra gérer une infrastructure minimale de 15 000 téraoctets ce qui est gigantesque.

De ce fait, la durée de rétention permet de soulager régulièrement Usenet de la saturation.

Donc, un bon fournisseur Usenet offre le maximum de rétention et en général, il tourne aux alentours de 2 000 à 3 000 jours. Maintenant, on peut s’attaquer aux caractéristiques de Newshosting.

Les prix et les offres de Newshosting

Newshosting propose 3 offres qui sont Lite, Unlimited et XL PowerPack. L’offre Lite est à 10 dollars par mois pour 3 220 jours de rétention et 50 Go de volume par mois.

Oui parce que les fournisseurs peuvent imposer également des limites sur le volume de donnée, mais ce n’est pas le cas de Newshosting pour ses autres offres.

Si vous prenez Unlimited ou XL PowerPack, vous pouvez télécharger tout ce que vous voulez sans aucun problème.

Et on vous recommande cette option, car l’offre Unlimited coute seulement 14,95 dollars par mois (12,95 dollars pour un abonnement annuel) et XL PowerPack est à 19,95 dollars par mois. Par rapport à l’offre Lite, vous devez juste payer 5 dollars de plus pour avoir un volume illimité.

Les autres options restent identiques dans les 3 offres. Une rétention de 3 220, un chiffrement de 256 Bits et le navigateur d’Usenet de Newshosting.

L’offre XL PowerPack se différencie uniquement par le nombre de connexions qui est de 60 alors qu’elle est de 30 pour les 2 autres offres.

Mais 30 connexions sont largement suffisants pour la plupart des utilisateurs. Mais ces offres de Newshosting recèlent des subtilités, car elles vous incitent à passer également à son VPN en rajoutant 4,99 dollars sur les offres Lite et Unlimited.

Sachez que ce VPN est inclus dans l’offre XL PowerPack. Si vous hésitez entre toutes les offres, alors sachez que Newshosting offre également une période d’essai gratuit de 14 jours ou un volume de 30 Go de données pour toutes les offres.

Cela vous permet de vous familiariser avec l’interface de son logiciel et de son navigateur. L’offre XL PowerPack propose également un accès à EasyNews qui est un autre fournisseur Usenet et on vous explique pourquoi plus tard dans l’article.

Ces offres sont vraiment intéressantes, car il y a en pour tous les gouts. Si vous voulez utiliser Usenet à l’occasion, alors vous pouvez vous contenter de l’offre Lite à 10 dollars, mais si vous cherchez à abandonner les sites de torrent parce qu’ils ferment les uns après les autres, alors vous devez choisir l’offre Unlimited.

L’offre XL PowerPack est destinée aux plus gros téléchargeurs et on ne voit pas l’intérêt de payer 19,95 dollars pour quelques options supplémentaires.

Le navigateur Usenet, le meilleur atout de Newshosting

Quand vous achetez une des offres de Newshosting, il vous permet d’accéder à plus de 100 000 Newsgroups sur ses serveurs.

Étant donné la taille que nous avions mentionnée sur le réseau Usenet, on peut dire qu’il serait étonnant que vous ne trouviez pas votre bonheur.

Mais le petit problème est qu’Usenet est une gigantesque botte de foin où la recherche est très difficile. Cependant, Newshosting a partiellement résolu le problème en proposant un navigateur spécialement pour Usenet et la navigation dans les Newshosting.

En fait, vous n’avez même pas besoin d’utiliser un autre logiciel comme GrabIt, car le navigateur de Newshosting est un Newsreader totalement fonctionnel. Vous le trouverez en téléchargement sur votre compte et il est disponible sur Mac, Windows et Linux.

Vous pouvez l’installer comme n’importe quel programme Windows et il vous demandera votre nom d’utilisateur et mot de passe au lancement.

Ensuite, allez dans Paramètres et configurez votre langue et le nombre de connexions. Si vous avez choisi l’offre Unlimited de Newshosting, alors réglez le nombre de connexions sur 30.

Pendant que vous êtes sur les Paramètres, vous pouvez également changer l'emplacement de téléchargement de fichiers, la quantité maximale de votre connexion internet, vos planifications, etc.

L’interface du navigateur de Newshosting est très intuitive. Vous tapez simplement le nom du fichier que vous voulez chercher et le navigateur va aller chercher sur tous les Newsgroups proposés par Newsgroups.

Vous pouvez également utiliser ce navigateur pour télécharger des fichiers NZB. Le NZB a été créé par le site NewzBin.com. Il contient des informations qui pointent vers les fichiers que vous voulez télécharger.

Étant donné que les fichiers sont généralement disséminés dans plusieurs Newsgroups, le NZB permet de les retrouver et de les télécharger très rapidement.

Vous pouvez trouver des fichiers NZB sur la plupart des moteurs de recherche Usenet ou les forums spécialisés. Mais nos tests montrent que la fonction de recherche du navigateur de Newshosting est largement suffisante pour se passer de ces moteurs de recherche.

Test de la rapidité de Newshosting

Après la rétention et le volume de téléchargement, la vitesse est l’un des principaux éléments d’un bon fournisseur. En fait, une partie du prix de l’abonnement se justifie par les vitesses les plus élevées dans le partage de fichier.

Nous avons testé le téléchargement de distribution Linux, mais également de séries datant des années 1990 ainsi que d’anciens films, la vitesse de téléchargement n’a pas baissé au-delà de 90 % de celle de notre FAI.

En comparaison, quand on télécharge sur un site de torrent, alors il est très rare d’avoir une vitesse supérieure à 50 % à celle du FAI.

Usenet vous promet une vitesse maximale même si vous téléchargez de très gros fichiers. C’est pourquoi on recommande de prendre l’offre Unlimited de Newshosting, car une fois qu’on a pris gout à la vitesse d’Usenet, on ne peut plus s’en passer.

La plupart des serveurs de Newshosting sont en Europe et aux États-Unis et l’entreprise est basée aux USA. Cela offre une excellente vitesse pour les Européens et les Américains, mais les Asiatiques et les Australiens auront des latences.

Mais ces dernières sont insuffisantes pour pénaliser vos téléchargements. Mais une entreprise basée aux USA fait toujours tiquer, car elle sera très sensible aux demandes des ayants-droits de supprimer le contenu violant le droit d’auteur via le DMCA.

Mais on a peu de rapports d’utilisateurs disant que Newshosting pratique un DMCA agressif. De plus, on avait mentionné que l’offre XL PowerPack propose un accès à EasyNews et c’est pour contourner un blocage potentiel de Newshosting par des ayants-droits.

De ce fait, si vous ne pouvez plus utiliser Newshosting aux États-Unis, alors vous pouvez vous rabattre sur ce compte de secours sur EasyNews.

De cette manière, vous pourrez toujours accéder aux Newsgroups au cas de blocage, Mais pour le moment, on n’entend pas encore parler de Majors et de gouvernements qui bloqueraient les serveurs Usenet, mais sachez que ce n’est qu’une question de temps et mieux vaut être prêt.

Usenet est-il la dernière oasis pour les internautes ?

Depuis le début de 2016, Usenet connait une nouvelle renaissance. Le nombre d’abonnements est en augmentation et les fournisseurs expliquent que les utilisateurs ont en marre des fermetures des gros sites de torrent.

Et le torrent est en pleine évolution. Les sites de torrent classiques laissent progressivement leur place aux sites de streaming. Mais les sites de streaming sont à l’inverse du BitTorrent qui consiste à donner autant qu’on reçoit.

Certains disent que les sites de torrent risquent de disparaitre à cause des sites de streaming, mais ces derniers se basent sur le BitTorrent pour leur contenu.

Dans tous les cas, le torrent connait une période tourmentée tandis qu’Usenet continue tranquillement son chemin même si les autorités commencent à s’y intéresser.

Il est vrai qu’Usenet nécessite un petit investissement. Un abonnement illimité chez Newshosting coute environ 15 dollars, mais on apprécie moins que Newhosting tente d’intégrer son VPN dans l’offre avec une somme supplémentaire, On aurait apprécié une offre Usenet totalement nue.

L’offre Unlimited de Newshosting avec son SSL va vous protéger contre les tentatives d’interception de données et d’espionnage.

Le navigateur de Newshosting est également très performant et la vitesse est excellente quel que soit le pays de connexion.

Le nombre de Newsgroups permet de trouver ce que vous cherchez à condition de connaître les bases de la recherche.

Au début, Usenet sera un peu difficile, car il n’est pas optimisé à la recherche comme sur un site de torrent, mais au final, on deviendra rapidement familier avec son fonctionnement et Newshosting propose également  une section d’aide détaillée pour les débutants.

Le meilleur

no1

UNS UsenetServer

  • Accès illimité
  • 3069 jours de rétentions
  • 100'000+ groupes de discussions