Test complet du fournisseur Usenet EasyNews

Considéré comme l’un des meilleurs fournisseurs avec 1 million d’utilisateurs dans le monde, EasyNews a su se démarquer rapidement de la compétition en proposant des offres adaptées à chaque utilisateur.

Mais EasyNews est également considéré comme l’un des fournisseurs Usenet les plus chers du marché et on le verra quand on comparera ses offres.

Qu’est-ce qui explique des prix aussi élevés, mais surtout, pourquoi les utilisateurs continuent à le considérer comme l’un des meilleurs services alors qu’on sait que dans le téléchargement, les utilisateurs tendent à s’enfuir dès que les prix sont légèrement élevés.

On vous propose de le découvrir dans ce test. Mais avant, il faut rappeler les bases d’Usenet et pourquoi ce réseau devient populaire ces derniers temps.

Usenet revient à la mode

On peut dire qu’Usenet revient à la mode. Depuis le début de 2016, les recherches sur Usenet continuent de grimper avec de nouveaux utilisateurs qui débarquent dans le réseau.

Apparu dans les années 1980, Usenet existe en même temps que les premières machines sous internet.

Même si les puristes d’Usenet disent que ce réseau n’est pas internet, la réalité est qu’aujourd’hui, une grande partie du trafic passe par internet.

Mais on parle de trafic, car l’infrastructure d’Usenet est vraiment à part et elle permet d’avoir des contenus décentralisés, accessibles dans une sorte de mode pair à pair et il est impossible de censurer Usenet.

Sur Usenet, vous avez le concept de Newsgroups qui sont comme des forums. Mais contrairement à des plateformes classiques, les Newsgroups existent en plusieurs catégories avec des dénominations particulières telles que alt, news, politic et bin.

Ce sont les Newsgroups bin qui sont la particularité d’Usenet, car ils hébergent principalement des fichiers binaires. On peut trouver des films, de la musique, des jeux et tout ce qui est binaire dans ces Newsgroups.

Les habitués des sites de torrent comprendront rapidement l’utilité d’Usenet, car il leur permet de trouver n’importe quoi, mais ce n’est pas à n’importe quel prix.

Contrairement à internet qui s’est basé sur le modèle gratuit, Usenet doit nécessiter un accès payant. En fait, Usenet est gratuit, mais vous devrez payer pour accéder aux meilleurs Newsgroups.

Si vous voulez juste du texte, alors vous pouvez trouver des serveurs Usenet gratuits, mais pour télécharger des fichiers, il faut passer par des fournisseurs comme EasyNews.

Un fournisseur Usenet possède des dizaines de serveurs où il va stocker des milliers de Newsgroups. Les meilleurs fournisseurs peuvent vous proposer jusqu’à 100 000 Newsgroups comme EasyNews et il y a du texte, mais la majorité sont binaire.

Un tel stockage et bande passante nécessite beaucoup d’investissement d’où la nécessité d’avoir un abonnement payant.

Mais vous pourrez froncer les sourcils en disant pourquoi payer pour télécharger des fichiers sur Usenet alors que c’est totalement gratuit sur les sites de torrent.

Si vous suivez les dernières actualités du Torrent, alors vous savez que les jours du torrent sont comptés. Les grosses plateformes ferment les unes après les autres et la vitesse de téléchargement n’est pas optimale puisqu’il faut tenir compte des ratios entre les Seeders et les Leechers.

On peut utiliser des outils pour améliorer la vitesse de téléchargement ou son ratio, mais sur Usenet, les fournisseurs vous garantissent la vitesse la plus rapide en échange de votre abonnement.

Donc il y a un intérêt à prendre un abonnement sur Usenet si vous voulez toujours profiter de tous les contenus sans aucune restriction et sans enrichir les majors.

Les prix et les offres d’EasyNews

Nous avons déjà testé plusieurs fournisseurs d’Usenet et nous avons été surpris par les prix élevés d’EasyNews. EasyNews propose 3 offres qui sont Classic, Plus et Big Gig.

L’offre Classic coute 9,98 dollars par mois et elle vous propose 20 go mensuels et 365 jours de rétention. L’offre Plus donne 40 Go par mois pour 14,97 dollars avec 525 jours de rétention et enfin le Big Gig est de 29,94 dollars par mois pour 150 Go de données et 2 809 jours de rétention.

Mais attention, les offres d’EasyNews recèlent une petite subtilité. Ces durées de rétention sont uniquement valables si vous utilisez le web et le protocole HTTP, mais si vous utilisez un logiciel Usenet dédié, alors la durée de rétention de 3 223 jours pour toutes les offres.

Cela donne la migraine, car EasyNews distingue l’utilisation d’Usenet via son interface web et celle via un autre logiciel.

Et même votre volume de téléchargement change si vous passez uniquement par le protocole NNTP d’Usenet, car dans ce cas, toutes les offres proposent un Discount de la quantité initiale.

Par exemple, pour l’offre Classic à 20 Go, vous aurez donc 30 Go par mois si vous passez uniquement par le NNTP. On vous explique ces différences plus en détail dans les caractéristiques.

Pour l’offre Classic et Plus, vous pouvez aussi prendre un VPN à raison de 2,99 dollars supplémentaires par mois. Dans l’offre Big Gig, le VPN est fourni et cela peut être intéressante si vous cherchez la meilleure offre Usenet avec très peu de restrictions.

Mais même avec ses offres uniquement pour Usenet, EasyNews est vraiment cher. Chez d’autres fournisseurs, vous pouvez avoir un volume de téléchargement illimité pour 15 dollars et ici, nous avons 150 Go au maximum pour l’offre la plus chère qui est à plus de 30 dollars par mois.

Est-ce que ça vaut vraiment le coup à ce prix ? Et bien oui et vous serez également d’accord quand vous connaitrez les avantages d’EasyNews.

Les caractéristiques exclusives d’EasyNews

EasyNews mérite bien son nom, car c’est le fournisseur le plus facile à utiliser. On vous a vanté les mérites de la vitesse et du téléchargement d’Usenet, mais sous le capot, c’est un peu plus compliqué.

Il vous faut d’abord un logiciel d’Usenet comme GrabIt et un accès payant via EasyNews. Mais la recherche des fichiers sur Usenet peut devenir un cauchemar et il faut fouiner dans les forums, les moteurs de recherche et les sites spécialisés et on ignore si les liens fonctionnent toujours.

Tous ces problèmes disparaissent avec EasyNews, car il vous propose des binaires pré-assemblés. Sur Usenet, un fichier n’est jamais disponible en entier et dans un seul endroit.

Un film de 2 Go sera coupé en 10 ou 20 parties et il sera disséminé dans des dizaines de Newsgroups. C’est ce qui fait la force d’Usenet, car tous les contenus sont décentralisés au maximum.

Mais il faut un bon logiciel pour retrouver toutes ces parties et les assembler pour avoir le fichier final. EasyNews le fait pour vous.

Et le meilleur est que vous n’avez même pas besoin d’un logiciel ou d’un navigateur spécialisé.

Quand vous prenez un abonnement chez EasyNews, il va vous proposer une interface web qui fonctionne sur n’importe quel navigateur comme Chrome ou Firefox.

Vous cherchez votre fichier, vous le téléchargez et l’interface web va le trouver sur les Newsgroups correspondants et l’assembler pour vous.

Vous n’avez strictement rien à faire. Et EasyNews a raison de le dire sur son site, car il n’y a aucun autre fournisseur qui vous propose une telle facilité.

De plus, cette interface web est optimisée pour la vidéo. Donc, vous pourrez télécharger des films, de la musique ou des séries en un clin d’oeil.

Vous pouvez prévisualiser ce que vous téléchargez et c’est comme un téléchargement direct. C’est là qu’on comprend les différences des offres en fonction de l’utilisation du NNTP et le HTTP.

Si vous utilisez exclusivement l’interface web d’EasyNews, alors votre consommation sera comptée avec du HTTP.

En revanche, si vous utilisez un logiciel Usenet comme GrabIt et que vous utilisez uniquement le NNTP, alors votre consommation ne tiendra pas du compte du HTTP et vous aurez plus de volume de téléchargement par mois.

C’est très étrange comme fonctionnement, mais comme EasyNews doit maintenir son infrastructure pour supporter le HTTP, alors il est normal qu’il vous facture un peu plus.

En d’autres termes, EasyNews vous permet de télécharger sur Usenet comme si vous téléchargiez un fichier sur le web.

Une autre particularité d’EasyNews est qu’il vous permet de réutiliser votre quota mensuel. Par exemple, vous avez pris l’offre Plus à 40 Go par mois, mais vous n’avez utilisé que 20 Go sur un mois, alors les 20 Go restants sont ajoutés automatiquement au mois suivant.

Cela vous permet d’accumuler des points de stockage en fonction du temps. Et vous avez également des gigaoctets supplémentaires quand vous prenez un abonnement annuel.

EasyNews propose également ce qu’il appelle un Zip Manager. Cela permet de faciliter encore plus vos téléchargements via l’interface web.

Vous cherchez des fichiers, vous cochez la case à côté et vous créez le ZIP. Un ZIP peut contenir jusqu’à 5 000 fichiers pour un poids maximal de 2 Go.

Par exemple, si vous téléchargez régulièrement des séries, alors c’est un bon moyen de compacter les différents épisodes et télécharger seulement quelques fichiers dans cette norme ZIP.

Enfin, EasyNews est parfaitement fonctionnel sur mobile incluant son interface web. Comme on l’a mentionné, EasyNews mérite sa réputation de facilité d’utilisation exemplaire même si cela a un cout. Mais qu’en est-il de la vitesse ?

La vitesse d’EasyNews

La vitesse d’EasyNews est assez hallucinante via l’interface web et le HTTP. C’est comme si on téléchargeait directement le fichier alors qu’il ne faut pas oublier que le fournisseur récupère toutes les parties sur Usenet.

Nous avons eu des pics de téléchargement à 7,8 Mb/s alors que notre connexion de base est de 8 Mpbs. EasyNews n’a aucun problème pour télécharger de gros fichiers, car il est spécifiquement conçu pour les films et les séries qui sont les plus prisés par les utilisateurs.

Avec le protocole NNTP, c’était un peu moins rapide en sachant qu’il faudra configurer manuellement son logiciel Usenet. La vitesse est descendue à 7,5 Mb/s pour certaines séries que nous avons téléchargés.

Mais à chaque fois, EasyNews nous a garanti une complétion de 100 % que ce soit sur le HTTP ou le NNTP. La complétion est très importante sur Usenet, car elle garantit que vous obtenez bien le fichier final que vous cherchez.

Comme tous les fichiers sont fractionnés en petits morceaux, la hantise des utilisateurs est de se retrouver avec un fichier complet à 99 % ce qui ne permet pas de l’assembler entièrement.

Tous les fournisseurs payants d’Usenet vous garantissent une complétion de 100 % et EasyNews n’échappe pas à la règle.

EasyNews, la meilleure solution pour utiliser Usenet ?

EasyNews a beaucoup d’avantages. Son interface web est d’une simplicité hallucinante et on a l’impression que ce n’est pas un fournisseur d’Usenet, mais un site qui permet de télécharger tout ce que vous voulez en un clic.

Mais ses prix sont un bémol majeur, mais EasyNews est honnête dans ses offres.

Si vous êtes suffisamment expérimenté pour utiliser un logiciel d’Usenet comme Newsleecher ou GrabIt, alors les offres d’Usenet ne sont pas si chères. Par contre, si vous cherchez la facilité à tout prix, alors il faudra débourser un peu plus.

Ce qui est vraiment intéressant est qu’EasyNews est spécifiquement conçu pour les déçus et les réfugiés du torrent. Ces derniers ne savent plus à quel saint se vouer. Tous leurs meilleurs sites ferment les uns après les autres.

Les utilisateurs de torrent sont également criminalisés à l’extrême et là, ils ont EasyNews qui leur propose le Saint-Graal du téléchargement, mais tout le monde sait que le Saint-Graal est rarement gratuit.

On se dirige de plus en plus vers un web payant et même les utilisateurs sont prêts à l’accepter et EasyNews pourra tirer son épingle du jeu en accueillant de nouveaux utilisateurs dans les prochaines années.

Les avantages sont nombreux. Une vitesse de téléchargement hors norme comparé au Torrent et une sécurité à toute épreuve grâce au protocole SSL qui est utilisé par EasyNews.

Le meilleur

no1

UNS UsenetServer

  • Accès illimité
  • 3069 jours de rétentions
  • 100'000+ groupes de discussions