Les groupes de discussion : définition et utilisation !

Sur les plateformes comme Usenet, vous pouvez très facilement être confus à cause de l’immensité et de la grande portée de la plateforme.

Lorsque vous voulez intégrer une communauté comme celle d’Usenet, vous devez pouvoir vous engager ou intégrer un groupe de discussion qu’on appelle encore un « newsgroup ».

Vous pouvez bien évidemment vous rendre dans plusieurs groupes de discussion, car le sujet sur lequel vous cherchez des réponses peut se retrouver n’importe où.

Mais avant de vous lancer dans cette aventure, vous devez tout savoir sur ces groupes de discussion et sur la manière dont vous pouvez naviguer entre eux.

Qu’est-ce qu’un groupe de discussion ou newsgroup ?

Il existe plusieurs types de serveurs à travers le monde. Sur la communauté de certains sites qui utilisent ces serveurs, vous pourrez avoir accès à de nombreux groupes de discussion dans lesquels vous aurez de nombreux sujets qui peuvent convenir à vos attentes.

Lorsque vous vous rendez par exemple sur Usenet, tous les groupes de discussion possèdent chacun un sujet précis et spécifique.

Donc, par groupe de discussion, vous aurez des approches de solutions concernant un sujet donné. De plus, ces groupes hiérarchisés en fonction de leur ampleur et de l’importance du sujet dont ils traitent.

Ainsi, certains sites internet comme Usenet comportent des sujets de discussion qui sont automatiquement classés en hiérarchie et en section.

Pour parcourir ces sujets il vous faudra vous munir de fournisseurs Usenet capables de lire ces sujets. Parmi les plus populaires nous avons Usenet Server, Newshosting ou Giganews. Il s’agit de services qui ont fait leur preuve et sont appréciés par des millions d’utilisateurs à travers le monde.

Les hiérarchies des groupes de discussion

Sur les sites internet comme Usenet, nous l’avions déjà dit, les groupes de discussion sont organisés en hiérarchie. Ces hiérarchies sont plusieurs catégories qui prisent le haut niveau. Ils sont extrêmement bien organisés et permettent de trouver immédiatement ce que vous cherchez dès que vous vous y rendez.

Il existe en réalité une multitude de groupes de discussions sur le site internet d’Usenet par exemple. Ces groupes sont pour la plupart créés en fonction des régions géographiques de ceux qui les constituent. Ces groupes sont souvent répartis ou hiérarchisés selon une architecture donnée.

Alt. : Ils représentent les postes alternatifs et ceux non modérés.

Comp. : C’est la hiérarchie des publications sur vos différents ordinateurs.

Les sciences humaines : C’est une hiérarchie ou un groupe de discussion qui parle de toutes les publications sur les sciences humaines.

Les Misc. : Ce sont des messages ne correspondant aucunement à aucun autre type de catégories.

Les nouvelles : C’est un groupe de discussion qui passe les informations sur les nouveautés et sur les publications de la plateforme d’Usenet. Les informations des autres newsgroups également y sont disponibles.

Les Rec. : ils sont spécialisés sur les annonces récréatives et sur les annonces de passe-temps.

Sci. : Dans ce groupe de discussion, vous avez toutes les annonces possibles dans le domaine de la technologie et de la science.

Soc : Ce groupe de discussion est spécialisé dans les annonces sur les sujets sociaux et culturels.

Parler : c’est un groupe qui vous permet de vous exprimer sur tout ce que vous voulez et de donner vos avis sur des sujets de débats ou sur d’autres types de sujets.

Nous avons ensuite les systèmes qui permettent de nommer les newsgroups.

Système pour nommer un groupe de discussion

Grâce où à cause de la hiérarchie imposée dans la communauté Usenet, il existe un système qui permet d’attribuer un nom aux différents groupes de discussions.

Ces noms leur sont attribués pour catégoriser le groupe. Dans tous les noms de groupes de discussions, vous remarquerez au minimum deux différentes parties.

La première partie généralement est celle qui permet de donner la hiérarchie. La seconde partie quant à elle permet de définir le sujet à débattre.

Si le groupe doit débattre d’un sujet qui est beaucoup plus spécifique que la nomenclature donnée en deuxième partie, alors une troisième partie est créée et permet de savoir la spécificité relative au sujet défini en deuxième partie.

Vous pouvez par exemple avoir un groupe qui est nommé : alt.stars.football. Nous sommes d’accord qu’il s’agit d’un exemple quelconque. Dans ce cas, le nom donné à ce groupe de discussion comporte trois parties.

  • La première : alt permet de savoir que ce groupe de discussion est un groupe hiérarchisé dans la catégorie alt.
  • La seconde : stars vous permet de savoir que le groupe de discussion va parler des commérages relatifs aux stars du monde
  • La dernière partie : football vous permet de savoir que le contenu du groupe va s’accentuer sur les stars de football.

Si vous êtes du genre à aimer et à vouloir vous informer sur les stars de football alors vous serez surement à votre place dans ce groupe.

Tous les utilisateurs contenus sur Usenet y apporteront leur savoir et vous pourrez apprendre des choses que vous ne saviez pas. De la même manière, vous pourrez permettre à ces derniers aussi d’apprendre des choses sur les stars de football que vous savez.

Vous pouvez aussi naviguer à volonté dans les groupes de discussion.

La navigation dans les groupes de discussion

La plupart des groupes de discussion sont maintenant modérés. Ceux de la catégorie « alt » ne le sont cependant pas tous. Ainsi, vous devez adopter dans vos groupes certains comportements et habitudes qui ne vous en feront pas expulser.

Vous devez citer uniquement les messages si c’est vraiment nécessaire. Si vous voulez poser une question, assurez-vous qu’elle n’a pas déjà été posée et répondue.

Soyez toujours sûr que la question que vous voulez poser est vraiment compatible avec le sujet du groupe de discussion dans lequel vous voulez le poster.

Évitez surtout de répéter plusieurs fois la même question. Prenez toujours contact avec toutes les règles du groupe avant d’y publier des messages. Le non-respect d’une règle peut vous faire éjecter.

En somme, les groupes de discussion sont un bon moyen d’apprendre beaucoup plus. Vous pouvez les utiliser pour partager vos connaissances et pour en apprendre des autres également.

Le meilleur

no1

UNS UsenetServer

  • Accès illimité
  • 3069 jours de rétentions
  • 100'000+ groupes de discussions