Comment utiliser Binsearch, l’un des meilleurs moteurs de recherche Usenet

Table des matières

Avant la création d’internet, il y avait déjà un réseau qui permettait de discuter et de partager des fichiers. Ce réseau, appelé Usenet, existe toujours aujourd’hui et ironiquement, on parle de plus en plus d’Usenet comme du dernier espace de liberté et de partage.

Usenet et internet utilisent des protocoles différents. Internet se base principalement sur le HTTP tandis que l’Usenet fonctionne exclusivement sur le protocole NNTP.

Internet a connu une croissance exponentielle avec le web qui nous a facilité énormément la communauté, le partage et le téléchargement des fichiers.

On vous décrit le fonctionnement d’Usenet, des Newsgroups, des fournisseurs et des moteurs comme Binsearch.

Comprendre Usenet

Le partage des fichiers et le piratage existent depuis le début d’internet. On a eu Napster, ensuite le réseau P2P, le BitTorrent et le streaming. Mais cette consommation effrénée de fichiers a aussi apporté son lot de sanctions.

L’espace du web, qu’on promettait d’une grande liberté, est devenu centralisé, verrouillé et découpé en morceaux. Si vous êtes au Japon, alors vous ne pouvez pas voir les mêmes contenus qu’aux États-Unis sans oublier la surveillance gouvernementale qui s’est banalisée.

En fait, la génération née après les années 2000 a oublié les fondements d’internet et du web qui sont la décentralisation et une liberté sans frontière.

Pendant ce temps, Usenet s’est également développé dans son coin. Usenet est apparu au début des années 1980 et au début, il se basait uniquement sur des textes.

Par la suite, on a pu partager des fichiers dans des groupes binaires. Sur Usenet, tout passe par les Newsgroups. Les utilisateurs postent des sujets ou des fichiers sur ces Newsgroups et ces derniers sont proposés par des serveurs ou des fournisseurs d’Usenet.

Les fournisseurs de Newsgroups

Étant donné que l’espace nécessaire est gigantesque, car on parle de pétaoctets de donnée qui sont échangés chaque mois, ces fournisseurs sont devenus cruciaux à l’épine dorsale d’Usenet.

L’un des inconvénients d’Usenet est qu’il est payant. Les discussions en texte sont généralement gratuites, mais si vous voulez mettre la main sur de bons fichiers, alors il faudra payer un abonnement qui va de 7 à 15 dollars par mois selon le fournisseur que vous choisissez.

La qualité d’un fournisseur dépend du volume de téléchargement par mois, mais également la rétention binaire. Et oui, une autre différence d’Usenet est que de nombreux fournisseurs proposent un volume limité de téléchargement par mois.

Mais il y a également des fournisseurs qui vous proposent des volumes illimités même si c’est plus cher. Mais c’est surtout la rétention binaire qui est le principal critère pour choisir son serveur de Newsgroups. La rétention binaire est la durée pendant laquelle le fournisseur va garder un fichier sur ses serveurs.

Ainsi, de grands fournisseurs comme Giganews proposent une rétention de près de 2 000 jours. De ce fait, vous pourrez trouver tous les fichiers imaginables incluant ceux qui datent de plusieurs décennies.

L’un des problèmes avec le P2P et le BitTorrent est qu’ils se concentrent sur les contenus récents. Mais sur Usenet, vous pourrez trouver des films datant des années 1960 si vous le voulez.

Quand vous vous abonnez à un fournisseur Usenet, celui-ci vous permet d’accéder à la plupart des groupes binaires, mais parfois, on cherche un fichier spécifique et c’est dans ces cas là qu’on utilise un moteur de recherche comme Binsearch.

Mais avant d’accéder à ce moteur, vous devez utiliser un VPN comme celui de Usenet Server pour éviter qu’on vous identifier comme un pirate potentiel.

Même si Usenet est réputé pour son anonymat, ce n’est pas le cas des sites comme Binsearch qui sont toujours sur le web et donc, qu’ils peuvent être soumis à la surveillance.

Aujourd’hui, les sanctions contre le piratage atteignent de tels sommets qu’on n’est à l’abri nulle part. Étant donné la nouvelle popularité d’Usenet, vous pouvez être certain que Hadopi et les ayants-droits vont commencer à cibler les forums et les sites qui proposent de télécharger sur Usenet. Et donc, un VPN est obligatoire avant vos premiers pas sur Binsearch.

Avertissement : Les exemples dans cet article sont purement à titre éducatif. Nous condamnons le piratage et si vous aimez un contenu, vous devez le télécharger sur une plateforme légale. Notre exemple permet simplement d’apprendre comment chercher des fichiers sur Usenet via Binsearch.

Vos premiers pas sur Binsearch

Le site Binsearch est très simple à utiliser. Sur la droite, vous avez une barre de recherche où vous tapez votre requête. Vous pouvez déterminer le nombre de résultats affichés par page et la durée de rétention.

C’est cette dernière qui est importante, car si vous cherchez de vieux fichiers, assurez-vous de régler cette valeur, mais surtout que votre fournisseur d’Usenet propose une rétention correspondante.

Par exemple, si vous cherchez un fichier qui a été publié en 2012, alors assurez-vous de mettre cette valeur à 2 000 et de vérifier que votre serveur de Newsgroups propose une rétention supérieure à 2 000 jours.

Contrairement au tracker de torrent où vous êtes bombardé de publicités, Binsearch est très propre. Pas de pop-up, pas d’incitations à cliquer et on retrouve le design des vieux sites datant des années 2 000, mais qui sont pleinement fonctionnels.

L’une des particularités de Binsearch est que c’est un moteur de recherche dédié pour les fichiers binaires. En effet, vous avez beaucoup de moteurs de recherche Usenet, mais qui n’indexent que du texte et Binsearch est donc l’un des rares à vous proposer des vidéos, des films, des livres et des jeux.

On va faire un exemple de requête pour vous montrer comment chercher des fichiers sur Binsearch. Nous aimons la série True Blood et nous voulons donc chercher si Binsearch propose des saisons de cette série. Et donc pour commencer, vous tapez simplement true blood.

Les résultats vous sembleront chaotiques et c’est normal. Sur Usenet, la recherche est uniquement performante si le contenu possède un bon .NFO.

C’est un fichier d’information sur le contenu que vous voulez télécharger. Dans le cas d’une vidéo, ce fichier .NFO va contenir le type de format, l’auteur, la durée, la taille, etc.

Dans le cas d’un jeu vidéo, un fichier .NFO va contenir les instructions pour installer ce jeu ou un logiciel. Et si le fichier .NFO est bien structuré, alors l’indexation sera optimale et Binsearch vous donnera de bons résultats.

Dans le cas de notre série True Blood, notre recherche a affiché les résultats contenant le mot true ou blood ce qui explique l’incohérence. Cette fois, nous allons préciser notre recherche en indiquant le numéro de la saison avec une requête telle que true blood s06.

Et vous voyez qu’on a immédiatement des résultats très intéressants. Donc, si vous voulez vraiment profiter de Binsearch, alors vous devrez modifier votre requête avec des variantes.

La précision est la clé. Plus vous serez précis dans votre requête et plus elle sera performante. N’oublions pas qu’Usenet héberge des dizaines de millions de fichiers et il est facile de se perdre dans les résultats.

Parcourez également les résultats pour déterminer les meilleurs fichiers.  Contrairement au tracker de Torrent, Binsearch ne vous donne pas les détails sur le fichier à part quelques indices. Mais il y a un résultat qui sort du lot.

Ce résultat montre que l’auteur du fichier a respecté les normes de publication d’Usenet, car il a inclus toutes les informations utiles.

On a la taille du fichier, les parties disponibles et le nombre d’archives qu’on doit télécharger. Car oui, sur Usenet, un fichier n’est jamais disponible dans une seule archive.

Si votre vidéo pèse 2 Go, alors vous aurez des parties compressées avec le format RAR. Et vous devrez toutes les télécharger pour pouvoir assembler le fichier final. Dans le fichier, vous avez également des informations sur les fichiers PAR2 et RAR et on vous explique ce qu’ils signifient.

Comment utiliser les fichiers PAR2 et RAR sur Binsearch et Usenet ?

C

omme on l’a mentionné, tous les fichiers que vous téléchargez sur Usenet seront fractionnés. Et le souci avec le format RAR est qu’il y a souvent des archives corrompues.

On a parfois téléchargé 10 fichiers pesant une centaine de mégaoctets chacun pour s’apercevoir qu’on ne peut pas créer le fichier final à cause d’une seule archive corrompue.

Le format PAR2 a été conçu pour éviter ce problème. Ce format se charge de réparer les archives RAR dans la mesure du possible.

Attention, un fichier PAR2 ne contient pas de contenu, mais il est toujours associé à des fichiers RAR qu’il doit réparer si c’est nécessaire.

On peut le comparer à un déménagement. Les cartons qui contiennent vos affaires sont les fichiers RAR tandis que les fichiers PAR2 sont votre scotch dans le cas où le carton se déchire en cours de route. Plutôt que de racheter des cartons, on va réparer les anciens pour que ça tienne la route.

Et le format PAR2 est vraiment magique. Reprenons l’exemple des 10 fichiers RAR de 100 Mo. Si vous avez seulement 9 fichiers sur 10, mais que le posteur propose des fichiers PAR, alors ces derniers peuvent reconstruire le fichier manquant ! Et c’est également un critère pour identifier les bons posteurs sur Usenet.

Quand vous cherchez des films ou des jeux sur Binsearch, vérifiez toujours que le fichier contient à la fois des RAR et des PAR2. Et une fois que vous avez trouvé le bon fichier sur Binsearch, vous remarquez qu’il n’y pas de boutons de téléchargement. En fait, vous devez cocher le fichier à télécharger et créer un fichier NZB.

C’est quoi un fichier NZB sur Usenet ?

Le format NZB est le plus populaire sur Usenet. Il a été inventé par le site NewzBin qui a fermé il y a quelques années. Mais le format est resté.

Pour comprendre le NZB, vous devez comprendre le fonctionnement des Newsgroups sur Usenet. Chaque publication dans un Newsgroup possède des informations d’en-tête qui donne des informations sur le fichier.

Le problème est que le téléchargement de tous les entêtes devient très lourd et c’est un cauchemar au niveau de la gestion. Le fichier NZB est une solution, car il intègre des pointeurs sur les parties du fichier qui sont répartis en plusieurs Newsgroups.

On peut prendre l’analogie du Torrent où vous téléchargez les fichiers .torrent ou magnet et ensuite, votre logiciel Torrent va télécharger le vrai fichier.

C’est la même chose avec le fichier NZB qui indique l'emplacement de toutes les parties du fichier à travers Usenet. Ensuite, vous utilisez un logiciel comme GrabIt qui va aller chercher tous les fichiers et les rassembler. Les avantages sont énormes.

D’une part, vous allez télécharger les parties simultanément provenant de serveurs très rapides. Donc, la vitesse de téléchargement sera maximale et vous ne serez jamais confronté à un fichier manquant. Donc, retournons sur Binsearch, sélectionnez notre série de True Blood et cliquez sur le lien en haut intitulé Create NZB.

Vous aurez un petit fichier avec l’intitulé NZB. Ensuite, vous téléchargez et installez un logiciel comme GrabIt. Pendant l’installation, vérifiez que le logiciel est associé avec le format NZB. Il suffira ensuite de double-cliquer sur le fichier NZB pour lancer GrabIt et télécharger notre série.

Notons que pendant le premier lancement de GrabIt, il vous faudra fournir un serveur d’Usenet et ce type de fichier nécessitera obligatoirement un serveur payant.

On vous conseille de visiter Giganews ou Easynews pour voir leurs offres. Une fois que vous avez un abonnement chez l’un de ces fournisseurs Usenet, alors il vous donnera des informations de connexion, notamment le nom du serveur Usenet, votre nom d’utilisateur et votre mot de passe.

Vous fournissez ces derniers dans GrabIt et vous verrez que le téléchargement va commencer immédiatement.

Pourquoi le VPN est-il obligatoire sur Usenet ?

Avant de profiter des téléchargements très rapides sur Usenet, vous devez utiliser un VPN comme celui de Newshosting avant de télécharger quoi que ce soit.

Contrairement à ce qu’on peut lire ici ou là, votre adresse IP n’est pas du tout masquée sur Usenet et si on découvre que vous téléchargez du contenu piraté, alors vous risquez d’avoir des ennuis tôt ou tard.

Il est vrai que tous les fournisseurs d’Usenet payants proposent une connexion chiffrée, mais le chiffrement ne masque pas votre IP.

De plus, le fait d’avoir un VPN dédié vous protège également sur le web et il vous donne une protection maximale contre la plupart des menaces sur votre anonymat et votre vie privée.

Une autre menace est qu’Usenet est un réseau totalement décentralisé. Cela signifie que vous pouvez trouver le meilleur comme le pire.

Il y a beaucoup de fichiers malveillants qui circulent et il y a de nombreux posteurs qui sont des pirates. S’ils découvrent que vous êtes un novice sur le réseau, alors ils risquent de vous piéger, car il est assez facile de découvrir l’adresse IP de quelqu’un s’il n’utilise pas un VPN dédié comme celui de Giganews.

Les novices sont souvent négligents et s’ils découvrent Usenet, alors ils vont se précipiter pour télécharger tout et n’importe quoi et on sait que si on fait n’importe quoi sur internet ou Usenet, alors on risque de le payer très cher.

La recherche avancée sur Binsearch

Nous avons vu qu’avec une recherche basique sur Binsearch, on peut trouver la plupart des fichiers. Mais le site propose aussi une recherche avancée.

Personnellement, si vous n’êtes pas un utilisateur expérimenté d’Usenet, alors on déconseille d’utiliser la recherche avancée. Mais on peut filtrer davantage les résultats.

Par exemple, on peut chercher un fichier via son titre ou les informations contenues dans le fichier .NFO. Ce dernier peut être intéressant si vous n’arrivez pas à trouver un fichier avec seulement son titre.

Si vous avez une liste de vos Newsgroups préférés, vous pouvez également les inclure pour restreindre la recherche. Vous pouvez également définir la durée de rétention maximale sans oublier la date de publication du fichier.

Si vous cherchez des contenus très récents, alors le filtrage par date peut être pratique. Une autre chose sur Binsearch est qu’il vous permet de chercher dans les Collections.

Les Collections sont utilisées pour regrouper les fichiers d’un même contenu. Quand un posteur publie toutes les parties du fichier, alors il peut les mettre dans une collection pour faciliter l’indexation.

Binsearch propose aussi des fonctions expérimentales telles que chercher uniquement du contenu qui ont des fichiers .NFO pour éviter les parasites ou les fichiers de mauvaise qualité.

En conclusion, on peut dire que malgré sa simplicité, Binsearch est un moteur de recherche Usenet très performant qui peut convenir aux personnes qui font leurs premiers pas sur Usenet ou les utilisateurs expérimentés qui savent exactement ce qu’ils cherchent.

Le meilleur

no1

UNS UsenetServer

  • Accès illimité
  • 3069 jours de rétentions
  • 100'000+ groupes de discussions